Ce second opus, qui met en vedette Robert Lepage, sera présenté en première mondiale avant Nadia, Butterfly le mercredi 16 septembre à 19h00 ! Martin Villeneuve et Robert Lepage seront sur place pour présenter le film, qui sera diffusé simultanément en ligne sur le site du FCVQ.

Six ans après son court métrage Imelda, le cinéaste Martin Villeneuve a renfilé ses robes et sa perruque de cheveux blancs pour interpréter sa grand-mère paternelle. Sans financement ni soutien des institutions, Villeneuve est parvenu à donner vie à son œuvre, en deux volets de 14 minutes chacun : Imelda 2 : le notaire et Imelda 3 : Simone, dont il tient la vedette aux côtés de Robert Lepage et de Ginette Reno, respectivement.

« Quel bel honneur pour moi et les membres de ma super équipe – qui ont tous travaillé bénévolement – de présenter Imelda 2 : le notaire en ouverture du FCVQ ! », commente l’acteur-réalisateur. « En effet, c’est grâce à leur générosité, et à celle des studios MELS qui m’ont offert une commandite en services, que j’ai pu tourner ces suites. »

Rappelons que le Festival de Cinéma de la Ville de Québec avait présenté le tout premier Imelda en première mondiale le 21 septembre 2014. C’est donc de façon toute naturelle que Imelda 2 : le notaire sera présenté en première mondiale dans la ville natale de Robert Lepage qui y tient le rôle du notaire. Ce notaire, c’est Me Jean Villeneuve, fils d’Imelda… et aussi père des cinéastes Martin et Denis Villeneuve. « Mon père prend sa retraite cette année, après plus de 50 ans de notariat », souligne Martin. « Ce film, c’est un peu son cadeau de retraite ! »
Dans cette suite, on retrouve la vieille dame qui n’a pas la langue dans sa poche dans le village de Gentilly, où Martin et Denis sont nés, et où leur père a pratiqué le notariat durant toute sa carrière. L’action se déroule 11 ans avant le premier film. C’est l’automne 2001, Imelda a 90 ans, et elle passe chez le notaire, son fils. Si cette rencontre s’avère explosive, l’occasion était belle de faire du même coup réciter un peu de poésie à Robert Lepage. « J’ai trouvé dans la mythologie de ma famille ce qui pouvait résonner à ce niveau-là », explique le cinéaste.
Celui qui a remporté un prix d’interprétation en 2015 pour sa performance dans le premier volet d’Imelda, où il jouait seul devant la caméra, avait besoin d’un comédien pour interpréter son père dans la suite. « C’est la première fois que je donnais la réplique à un autre acteur », précise Martin Villeneuve. « Quel privilège de pouvoir partager l’écran avec Robert Lepage ! »
Lepage avait ceci à dire de son expérience d’à peine une journée sur le plateau : « J’ai pris plaisir à voir Martin personnifier et donner vie à Imelda, cette grand-mère incomparable qui évoque le courage et la durabilité, celle de la vie, mais avant tout celle de l’amour. Je crois fermement qu’il est important que cette histoire savoureuse et inspirante soit racontée afin de mettre un autre de nos artistes québécois de talent en lumière. »
Martin Villeneuve assure que Imelda 3 : Simone, mettant en vedette Ginette Reno dans le rôle de Simone, sera achevé d’ici un mois et présenté en première mondiale dans un autre festival québécois d’envergure cet automne, en présence de Madame Reno. Dans ce troisième volet, notre Imelda s’entretiendra avec sa rivale de toujours, la grand-mère maternelle du cinéaste, Simone. À l’aspect cocasse, anecdotique, s’ajoute la gravité des confidences entre deux femmes qui ont longtemps vécu et beaucoup éprouvé.
Rappelons en terminant que Martin Villeneuve faisait récemment l’objet d’un court documentaire tourné l’an dernier par un groupe d’étudiants français, qui ont réussi le tour de force d’y réunir Robert Lepage, François Schuiten et Denis Villeneuve. Le fruit de leur effort, où l’on retrouve un extrait de Imelda 2 : le notaire.

Imelda et ses deux suites, Imelda 2 : le notaire et Imelda 3 : Simone, sont produits par Imelda Films inc. et distribués par Danny Lennon de [ghost].

By admin

Read previous post:
Début de la création de la Murale en hommage à Marcelle Ferron. Au Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont

En juillet dernier, l’organisme Les Amis de la place Marcelle-Ferron annonçait la réalisation d’une murale monumentale en hommage à l’artiste...

Close