La catégorie des immigrants économiques au Québec a diminué au premier trimestre de 2015 en raison d’une forte baisse des immigrants de la sous-catégorie des travailleurs qualifiés (-1967). Mais cette diminution est compensée par une hausse des immigrants investisseurs (+814)[1].

Pour être admissible au Programme des immigrants investisseurs, le candidat devrait disposer d’un avoir net d’au moins 1,600.000 $ CAN et d’une expérience en gestion de deux ans. Il doit avoir l’intention de s’établir au Québec et de signer une convention d’investissement de 800,000 $ CAN.

Le candidat peut, soit déposer cette somme en entier, laquelle lui sera retournée sans intérêts après 5 ans de placement, ou déposer un montant réduit déterminé par une institution financière agrée (ex. 200.000 $) et emprunter le reste du montant de l’institution financière. Cette option paraît intéressante pour le candidat qui ne souhaite pas liquider ses biens pour avoir la somme requise, mais le dépôt ne lui sera pas retourné ici.

Le candidat peut être convoqué à une entrevue de sélection où seront spécifiquement abordés les fonds déclarés, la manière dont ils ont été accumulés et son expérience en gestion.

L’appréciation de la demande s’effectue en attribuant des points prévus au Règlement sur la pondération applicable à la sélection des ressortissants étrangers. L’« adaptabilité » du candidat est l’un des facteurs à évaluer. Le fonctionnaire à l’immigration lui posera des questions pour avoir une « appréciation globale » de son adaptabilité et lui attribuera des points. Contrairement aux versions antérieures, l’actuel Règlement ne prévoit pas d’autres critères pour évaluer l’« adaptabilité », ce qui laisse au fonctionnaire une large marge d’appréciation.

Le Programme des immigrants investisseurs du Québec, actuellement fermé, rouvrira à partir du 31/08/2015 au 31/01/2016 et permettra d’accepter 1750 demandes.

[1] Bulletin statistique sur l’immigration permanente au Québec du 1er trimestre 2015.

Read previous post:
Close