À mesure que nous sortirons de la pandémie au cours des mois à venir, le Programme des étudiants étrangers du Canada peut jouer un rôle important dans notre reprise économique.
C’est pourquoi, à compter d’aujourd’hui, les demandeurs pourront demander un permis d’études dans le cadre du Volet direct pour les études (VDE) s’ils habitent un des pays suivants :
• Antigua-et-Barbuda;
• Brésil;
• Colombie;
• Costa Rica;
• Pérou;
• Saint-Vincent-et-les-Grenadines;
• Trinité-et-Tobago.
Le VDE a été lancé en 2018 en tant qu’option pour accélérer le traitement des demandes d’étudiants de niveau postsecondaire admissibles. Grâce au VDE, un demandeur fournit des renseignements supplémentaires avec sa demande, ce qui permet aux agents de rapidement procéder à une évaluation approfondie et prendre une décision définitive.
Avec les pays supplémentaires annoncés aujourd’hui, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offre maintenant le VDE aux étudiants d’un total de 14 pays. IRCC s’est engagé à poursuivre l’élargissement du VDE pour appuyer la Stratégie en matière d’éducation internationale (2019-2024) et son objectif d’accueillir plus d’étudiants étrangers provenant d’un large éventail de pays sources.
Les étudiants étrangers qui se trouvent actuellement à l’étranger et qui aimeraient commencer ou reprendre leurs études en personne prochainement continueront probablement à se heurter à des difficultés au moment de se rendre au Canada, étant donné la disponibilité réduite des vols dans les semaines et les mois à venir. Les étudiants doivent se conformer au plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 de leur établissement d’enseignement désigné, notamment planifier une quarantaine de 14 jours à leur arrivée.
Les étudiants sont tenus de soumettre les détails sur la quarantaine et la vaccination au moyen de l’application ArriveCAN avant de voyager au Canada. Seules les personnes qui satisfont aux critères du Canada concernant les voyageurs entièrement vaccinés peuvent être dispensées de l’exigence de quarantaine, et cette dispense ne peut être confirmée que par un agent des services frontaliers à l’arrivée au Canada.
Source : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada