Cet article s’adresse aux personnes qui sont sur le point d’acheter une propriété et qui souhaitent maximiser l’apport personnel dans leur hypothèque. Quel est le lien entre le REER qui est destiné à la retraite et une mise de fond pour un achat immédiat d’une propriété?
Le RAP ou Régime d’Accession à la Propriété est une facilité qu’offre le gouvernement pour retirer vos REER sans payer l’impôt et de l’injecter dans votre mise de fond.
Le montant maximal que vous pouvez utiliser pour booster votre mise de fond est égale à 25 000$ par signataire (50 000$ si vous êtes deux).
L’avantage est d’économiser un montant conséquent en intérêt. Il permet ainsi de réduire le montant de votre emprunt et par conséquent de réduire vos versements périodiques. Aussi de réduire la prime d’assurance du prêt hypothécaire qui s’ajoute au prêt pour les mises de fond inferieure à 20%, cette prime subira l’intérêt de votre hypothèque tout au long du prêt. Une plus grande mise de fond réduit le montant de la prime d’assurance prêt à court et à long terme.
Vous Pouvez aussi tirer un grand avantage si vous déclarez un montant de REER lors de la déclaration d’impôt, vous aurez droit à un retour d’impôt plus important qui vous donne accès à de la liquidité (entre 20% à 40% sur le REER déclaré) en plus du RAP.
Ce montant pourrait être utilisé dans plusieurs frais non récurent tel que les honoraire de notaire, le frais d’expertise pour les évaluations immobilière, les frais d’inspection pour découvrir les problèmes avant l’achat, coût du déménagement lors de votre installation, la taxe de bienvenue (ou droits de mutation), le coût du certificat de localisation….
De plus, le REER devra être remboursé sans intérêt sur 15 ans et les paiements commenceront 1 an après l’année où vous avez effectué le retrait, par exemple un RAP de 15 000$ correspond à un remboursement de 1 000$ par année, il faut aussi avoir que vous recevrez 750$ en crédit d’impôt du fédéral pour l’achat d’une première habitation lors de votre déclaration annuelle.
Enfin, l’admissibilité au RAP est assujettie à la condition d’être considéré comme acheteur d’une première habitation si vous n’êtes pas propriétaire d’une résidence principale depuis 5 ans (Détail dans le site de l’agence du revenu du Canada http://www.cra-arc.gc.ca).