Chaque nouvelle année entraîne avec elle un changement que ce soit au niveau des tarifs des services publics ou de la fiscalité des particuliers. L’année 2022 n’y fait pas exception. Voici donc, un bref résumé de ce qui attend les contribuables québécois pour la nouvelle année.
L’indexation générale passera à 2.64%
Pour 2022, le taux d’indexation du régime d’imposition des particuliers sera de 2,64 % et s’appliquera notamment, aux seuils de revenu, aux montants des crédits d’impôt personnels, aux montants correspondant aux codes de retenues, au seuil qui permet de déterminer la méthode à utiliser pour calculer la retenue d’impôt sur une gratification ou un paiement rétroactif, au montant maximal de la déduction pour emploi, au montant maximal de l’exemption accordée à un volontaire des services d’urgence et finalement, au montant maximal non imposable.
Peu de changement au niveau des exemptions personnelles
Pour 2022, l’exemption personnelle de base ainsi que l’exemption pour conjoint sera de 16 143$. Le montant pour personne vivant seule passera quant à lui, à 1 850$. Quant aux montants en raison de l’âge et pour les revenus de retraite, ils seront haussés respectivement à 3 395$ et 3 017$. Enfin, le montant pour personne atteintes de déficience physique ou mentale sera désormais à 3 584$.
Bonification du crédit d’impôt remboursable – Maintien à domicile des aînés
Le crédit d’impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés occupe une place importante parmi les différentes mesures de soutien destinées aux personnes aînées. Ce dernier vise à soutenir financièrement les personnes âgées de 70 ans ou plus, afin qu’elles demeurent le plus longtemps possible dans leur milieu de vie. Cette aide fiscale permet de protéger leur pouvoir d’achat en contribuant au financement des différents services assurant le maintien dans leur domicile. Il concerne les dépenses admissibles suivantes : soins personnels, repas, soins infirmiers, entretien ménager et de terrain, entretien des vêtements et soutien civique comme l’accompagnement pour aller voter et la gestion de budget.
Cette aide correspond à 35 % du montant des dépenses admissibles, le crédit maximal pour un aîné autonome passera de 6 825 $ à 6 894$, pour un aîné autonome, de 8 925 $ à 9 014.25$ pour un aîné non autonome et de 13 650$ à 13 786.50$ pour un couple.
Un coup de pouce pour les étudiants de niveau post-secondaire
Pour leur part, tous les étudiants inscrits à temps plein à des études collégiales ou universitaires, auront droit à une aide financière de 200 $ pour la session d’hiver 2022. Un montant équivalent avait été octroyé pour la session d’automne 2021, en raison du fait qu’ils ont dû mieux s’équiper pour travailler à la maison. Les étudiants n’ayant pas reçu le montant pour la dernière session, sont invités à s’adresser au responsable de l’Aide financière aux études de leur établissement d’enseignement.
Un nouveau crédit d’impôt pour palier à la hausse du coût de la vie pour les ménages à faible revenu seulement
Autre nouveauté, les ménages à faible revenu seulement, pourront bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pour palier à la hausse du coût des aliments. En effet, seuls les ménages admissibles au crédit d’impôt remboursable de solidarité, destiné à amortir le coût du logement, pourront se prévaloir du montant de 200$ et ce, sans égard au revenu familial, sauf si le particulier vit seul, auquel cas, il aura droit à un montant de 275$.
Bonification du crédit pour frais de garde
À la suite d’une annonce du ministère des Finances du Québec, le crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants est bonifié afin de venir en aide aux familles qui payent des frais de garde élevés pour des services de garde non subventionnés. Le taux de ce crédit remboursable correspondra à 67% pour les ménages gagnant plus de 101 490$ annuellement et ira en croissant pour un maximum de 78% pour les ménages gagnant moins de 21 000$.
Peu d’encouragement pour les travailleurs et les volontaires des services d’urgence
Actuellement, la déduction pour travailleur correspond à 6 % de l’ensembles des revenus de travail admissibles du ménage pour un maximum de 1 190 $. Ce montant passera à 1 235$ en 2022. Il en est de même pour la déduction destinée aux pompiers volontaires, qui verront leur crédit croitre de manière à celui des travailleurs.
Martine Dallaire, B.A.A