Entre l’essai et le récit, Hugo Meunier brosse le portrait d’un phénomène de société qui prend de l’ampleur au Québec: les biographies de vedettes.

De la vedette de Loft Story à l’humoriste à la mode, tout le monde peut maintenant écrire sa biographie. Ont-ils tous un parcours de vie qui mérite la publication d’un livre? Ces publications deviennent-elles un simple coup de marketing? Est-ce un passage obligé pour les artistes faisant partie du star-système québécois?

Hugo Meunier se penche, avec beaucoup d’autodérision, sur cette épineuse question et entreprend d’écrire son autobiographie.
Extrait
Quand je parle à Janette Bertrand de la prémisse de mon enquête sur la vie des vedettes – n’y a-t-il pas trop d’autobiographies ? N’est-ce pas là un effet pervers du vedettariat ? – elle me rabroue. Lorsque j’ajoute que je veux du même souffle écrire mon autobiographie avec une bonne dose de mauvaise foi, car je suis aussi animé d’une petite envie d’entrer au panthéon des personnalités québécoises, son jugement est impitoyable : « Tu ne peux pas non plus le faire juste pour te moquer ! Ton éditeur veut sûrement en vendre et pour ça tu dois respecter le public (là-dessus, elle a raison, ce type ne pense qu’à s’enrichir). Si tu écris aux gens qu’ils achètent de la merde, ils vont se sentir insultés et se dire : “Quoi ? Ce Hugo Meunier trouve que je suis cave parce que j’achète la bio de Maxim Martin !?” »

Diplomé en littérature, Hugo Menier se tourne vers le journalisme pour payer son loyer, où il se découvre une passion pour le journalisme d’immersion. Il est d’ailleurs cobaye durant les deux saisons de l’émission 21 jours, diffusée à TV5. Il est l’auteur de Walmart, Journal d’un associé (Lux, 2015) – basé sur son infiltration de trois mois chez Walmart – et d’Au pays des rêves brisés (La Presse, 2008) – un ouvrage sur la santé mentale, cosigné avec Katia Gagnon. Après une décennie à La Presse, il joue présentement au gestionnaire au sein de l’équipe numérique de Québecor. Le reste du temps, il s’occupe (un peu) de sa famille et prend des cours de chant pour améliorer ses performances de karaoké.

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