La dansante Avant que j’me détraque, composée par Jean-Christophe Béney, est à la fois une autocritique et une critique de notre société où l’on glorifie le fait d’être hyper occupé et constamment à la course. On zappe, on swipe pose pour sa part un regard lucide sur notre tendance à éluder les obstacles et à glisser d’une situation à l’autre. StokeS The MC et son flow soyeux dynamisent cette pièce également composée par Jean-Christophe Béney.
Jusqu’aux retrouvailles, langoureuse, traite des relations longue distance et de l’attente insoutenable qui précède le moment de retrouver l’autre, sur une musique de Roy Hargrove. Quant à la jubilatoire Home Sweet Home, elle aborde le thème de l’importance de l’amour pour trouver son chez-soi intérieur sur une musique signée Medeski Martin & Wood. Enregistré par Jeremy Darby, le EP a été mixé et matricé par Inaam Haq, récipiendaire d’un GRAMMY en 2016 pour son travail sur la chanson à succès Uptown Funk (Bruno Mars et Mark Ronson).
Influences, c’est un EP haut en couleur qui célèbre l’authenticité, la chaleur, la pluralité linguistique et identitaire, la musique et le jazz.
À propos de SOA
Ayant amorcé sa carrière sur la scène jazz et blues en Allemagne, en 2001, Chrystelle Maechler se produit au sein de diverses formations. Arrivée à Montréal en 2006, elle chante avec des musiciens comme Jean-Christophe Béney, Felix Stüssi, John Roney et le Big Band GEMU. Elle lance un premier projet musical : la formation musicovisuelle ORANGE KITCHEN. En 2011, Chrystelle s’engage dans un projet plus personnel : SOA, qui signifie « beau ou précieux » à Madagascar, le pays d’origine de ses parents, qui mêle jazz acoustique et rythmes d’ascendance africaine. Elle s’entoure du percussionniste Moïse Yawo Matey et du pianiste Éric St-Jean; ensemble, ils lancent le EP A New Life. Établie à Toronto depuis 2014, SOA collabore avec des musiciens torontois et montréalais et fait paraître l’album Reflections en 2016. Elle se produit sur les scènes de jazz à Montréal, à Toronto, mais aussi en France et en Allemagne; le documentaire Trying to Make it Real: A Jazz Journey retrace les plus beaux moments de cette tournée européenne.