Selon Montréal International, on compte une soixantaine d’organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales installées à Montréal. La métropole accueille également cent vingt communautés culturelles, d’après Immigration Québec, rien que sur son territoire. Quant aux ordres professionnelles, l’Office des professions du Québec en dénombre quarante six au Québec avec plus de 378 000 membres. Mais une question s’impose : comment ces groupes arrivent-ils à communiquer et s’organiser entre eux afin d’atteindre les objectifs du Vivre ensemble métropolitain? Existe-t-il un outil leur permettant d’échanger et d’être reliés afin de favoriser l’entraide entre ces derniers, que ce soit en lien avec le financement ou bien encore le recrutement de bénévoles? Voilà autant de questions sur lesquelles se sont penchés un groupe de dynamiques entrepreneurs de Montréal et qui trouvent réponse avec ÌNommo.com.
ÌNommo.com s’avère être un nouveau gestionnaire de communautés, unique en son genre. C’est un outil informatique sur lequel il est possible d’accéder à ses groupes et ses projets en ligne peu importe où, à condition d’avoir une connexion internet. Cette nouvelle plateforme a été conçue pour faciliter la vie des gestionnaires de réseaux et des organisateurs de projets. Elle s’adresse donc à tous les domaines d’activités. Bien que cette innovation aux dires de plusieurs gestionnaires rencontrés semblent répondre aux besoins criants de l’industrie, l’équipe d’ ÌNommo a mis sur pied un projet pilote qui débutera en janvier 2016, avant sa commercialisation. Cette étape permettra de s’assurer de l’adéquation entre les différentes fonctionnalités du système et les besoins rencontrés par les organisateurs de projets et les communautés culturelles. Un peu plus d’une dizaine de participants issus de PME, ONG, Associations culturelles et Fédérations se prêteront donc au jeu, dès janvier et auront l’occasion de tester la plateforme durant une période d’un peu plus d’un mois.
Comme le lancement officiel est prévu au printemps 2016, le grand public devra se montrer encore patient quelques mois avant de pouvoir accéder à ÌNommo.