La créatrice et chorégraphe Milan Gervais, directrice artistique de la compagnie Human Playground, présente sa nouvelle création chorégraphique INSCAPE – l’autre maintenant, du 11 au 21 septembre 2019 dans le Stationnement Ethel, sur la promenade Wellington de Verdun. Durant 8 soirées, 5 interprètes-danseurs.ses entraineront les spectateurs dans une expérience in sitù : la visite hors du commun de ce lieu où lumières, sons et chorégraphie participeront à la traversée ascensionnelle d’une succession de tableaux vivants.

À la croisée de la danse contemporaine et du design d’évènement urbain, INSCAPE – l’autre maintenant opère le renversement de la fonction du stationnement à étages, se l’appropriant comme sujet et scène, espace de réflexion et rassemblement. Une occupation artistique et une création éphémère imprégnée par certaines dimensions du lieu (architecturales, échelle, dynamiques) comme par le caractère symbolique de ce site urbain. Les corps en mouvement en corrodent l’aridité et en offrent une lecture poétique et sensorielle.

« INSCAPE, c’est un geste chorégraphique sur les étages d’un stationnement, une forme de murale vivante urbaine à voir et visiter. Nous venons occuper le vide de ce site par la présence physique et le mouvement. Je convie les gens à une introspection citoyenne face à ce paysage urbain, à l’intérieur de ce bâtiment au caractère autant radical et brut, qu’ordinaire et usuel. » – Milan Gervais, créatrice
INSCAPE – l’autre maintenant de Milan Gervais « Une forme de murale vivante urbaine »

INSCAPE – l’autre maintenant est l’exploration d’un paysage contemporain, une façon de ressentir et de réfléchir la ville, de prêter une voix artistique et citoyenne au questionnement sur les infrastructures urbaines dans le contexte environnemental de ce début du XXIe siècle.

La danse au cœur d’un projet de requalification d’un stationnement à étages
Aujourd’hui partiellement délaissé, les étages supérieurs du Stationnement Ethel n’accueillent plus de voitures depuis quelques années déjà, laissant place à un immense potentiel de réhabilitation, une opportunité pour les citoyens de se réapproprier cet espace public et d’en faire un projet identitaire. Le Camp Ethel se veut un espace inclusif, accessible et aligné avec les désirs de ses utilisateurs. Conjuguant art et culture, agriculture urbaine, verdissement, cette place publique a le potentiel de devenir un haut lieu montréalais, un symbole identitaire fort et une affirmation vers un Montréal plus durable où l’automobile ne sera plus la principale source de développement économique. Montréal se définira par son urbanité innovante et le citoyen en sera au cœur.

Milan Gervais, une chorégraphe pour l’expérience de la ville autrement
Fondatrice et directrice artistique de Human Playground, plateforme de création alliant l’art chorégraphique et le design d’évènement urbain. Investie par une volonté de jouer sur des modes et des terrains hors normes, Human Playground explore la ville tel un théâtre à ciel ouvert et campe des propositions artistiques conçues pour entrainer le public dans des lieux à la fois communs et inusités.

Double bachelière – communications multimédia (UQAM) et danse contemporaine (Concordia) – et diplômée du DESS en design d’évènement (UQÀM), Milan œuvre à titre de chorégraphe, crée des œuvres qui occupent l’espace urbain, investi autant ses espaces physiques que symboliques.

Elle a choisi de créer à même ces espaces concrets du quotidien pour être en prise directe avec la réalité sociale urbaine et offrir des histoires en partage dans ces lieux qui nous relient physiquement les uns aux autres.

Auto-Fiction (2009), trio pour humains et voiture, Intersection (2012), fable sociale à la jonction de la danse et du parkour, Parking (2017), déambulatoire dans la ville qui ouvre les parenthèses d’un drame intime et Lubies pour gens à pied (2017), installation chorégraphique composent les pièces de son répertoire et portent sur des enjeux d’ordre social, environnemental et collectif et invitent à la participation.

INSCAPE – l'autre maintenant || Milan Gervais from Danse-Cité on Vimeo.

Une production de Danse-Cité, en collaboration avec Milan Gervais / Human Playground et en co-présentation avec SDC Wellington. Avec le soutien de l’arrondissement de Verdun. Avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

By admin

Read previous post:
29 septembre 2019 : Les journées de la culture – Découverte des «mille et une couleurs» du Maroc à Montréal

Le Centre culturel marocain ouvre ses portes et propose une escapade pour découvrir les charmes du Maroc à travers ses...

Close