À l’approche de la sixième édition de MUTEK Forum, le volet professionnel du Festival se présente comme un marché d’idées où artistes et entreprises de la création numérique et des musiques électroniques peuvent explorer les dernières pratiques artistiques tout en développant leur réseau. Plus de soixante expert.e.s québécois.es, canadien.ne.s et internationaux.les font preuve d’imagination et d’esprit critique dans une trentaine de présentation, panels, études de cas et classes de maître du 8 au 11 septembre 2020 sur une application sur-mesure en ligne.

Des conférences de prestige

Le mardi 8 septembre, le Forum débute avec des contenus forts sur l’impact des technologies sur notre société, examinées à travers le regard affûté de chercheur.e.s et artistes particulièrement influent.e.s aujourd’hui. À la suite de la conférence d’ouverture Futur et race [Race to Future] de Ruha Benjamin, le prolifique artiste numérique Refik Anadol dialoguera avec Perry Chen, artiste et co-fondateur de la compagnie Kickstarter, lors d’une discussion animée par Karine Charbonneau, directrice des expositions du studio montréalais Antimodular Research fondé par Rafael Lozano Hemmer.
Si les journées de mercredi et jeudi sont consacrées à la réalité augmentée (XR) et aux technologies de l’intelligence artificielle, la dernière journée se penche sur les défis que rencontre l’industrie musicale. Le marketing, la gestion des droits en ligne mais également les perspectives futures des carrières artistiques sont ainsi étudiés par des invité.e.s prestigieux.ses, notamment l’artiste Marie Davidson, pilier de la scène électronique montréalaise et, en conférence de clôture, la journaliste musicale et chercheuse Cherie Hu, fondatrice de la publication Water & Music.

Le premier marché virtuel dédié à la création numérique et la musique électronique

Au-delà des conférences, le Forum intègre son premier marché virtuel qui offrira aux participant.e.s l’opportunité de se démarquer dans l’écosystème de MUTEK et d’initier de nouvelles collaborations. Le marché accueillera plus de 600 personnes et 200 organisations et entreprises, en provenance du monde entier : festivals, événements, lieux culturels, promoteurs, labels, radios et autres médias, studios de création numérique, compagnies technologiques, universités et écoles, ainsi qu’une panoplies d’artistes et créateur.trice.s indépendant.e.s.
Les participant.e.s pourront créer leur propre profil, entrer en contact et prendre part à des rencontres individuelles directement sur l’application en ligne. Les exposant.e.s disposeront d’un espace inédit servant de vitrine à leurs expertise, services, produits et projets. Et, pour la première fois, l’équipe programmatrice de MUTEK a établi une sélection officielle de vingt artistes québécois.es et canadien.ne.s qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé dans le cadre du marché.

Sélection officielle du marché :
Alex McLeod CA Alexis Langevin-Tétrault CA/QC Automatisme CA/QC CMD CA/QC Desert Bloom CA/QC Erin Gee CA/QC Frances Adair Mckenzie CA/QC Cy-Ens IR/QC Isabella Salas MX/QC Le désert mauve FR+CA/QC Line Katcho CA/QC Martin Messier CA/QC Musique Nouvelle CA/QC Ouri CA/QC Racine CA/QC Raphaël Néron CA/QC Sahar Homami IR/QC Softcoresoft CA/QC

L’exposition, vitrine d’art multidisciplinaire exceptionnelle

En imaginant les multiples incarnations de nos futurs numériques, la réflexion amorcée lors de la 20e édition de MUTEK se poursuit dans cette exposition mettant en valeur le travail d’artistes locaux.les et internationaux.les et faisant appel à diverses technologies. Distant Arcades rassemble vingt-cinq œuvres sonores, vidéos, 360 ou encore de réalité virtuelle qui font écho aux propos abordés dans le cadre de MUTEK Forum : la technologie et la ville, la collecte de données personnelles, les biais algorithmiques, le racisme technologique ou le lien unissant technologie, machines et émotions humaines. Présentées dans la nouvelle galerie virtuelle de MUTEK, et en accès libre du 8 au 20 septembre, ces œuvres positionnent l’artiste comme agent de transformation au centre de la société virtuelle qui s’est érigée pendant la période de confinement.

Artistes confirmé.e.s pour l’exposition :
Aaron Bradbury UK Alex McLeod CA Debby Friday CA Depart AT Dpt. CA/QC Erin Gee CA/QC Frances Adair Mckenzie CA/QC GLOR1A UK Heather Lander UK Isabella Salas MX/QC Jawa El Khash CA Kathryn Hamilton & Deniz Tortum TR/NL/US Kathy Hinde UK Krzysztof Garbaczewski PL Lila Tirando a Violeta UY Lucas LaRochelle CA/QC Quantum Foam UK Raphaël Néron CA/QC Refik Anadol TR/US Sahar Homami IR/QC Scott Benesiinaabandan CA/QC Shelley Barry ZA Sol Rezza AR Tatiana Heuman AR/DE Vicky Clarke UK

AMPLIFY Digital Arts Initiative poursuit son expansion avec vingt nouvelles artistes

Initiative audacieuse lancée en 2018 afin de mettre en relation les artistes s’identifiant comme femmes évoluant dans le milieu des arts numériques et de la musique électronique à travers les Amériques et le Royaume-Uni, AMPLIFY D.A.I revient à MUTEK Montréal pour présenter les créations ingénieuses et avant-gardistes de 20 nouvelles participantes. Sélectionnées par le British Council, Somerset House Studios et MUTEK, les artistes en provenance d’Argentine, du Canada et du Royaume-Uni se joignent à une série de conversations et de performances ainsi qu’au volet exposition pendant le festival. Nourri par la diversité de cultures et d’expériences, AMPLIFY D.A.I offre une plateforme d’échange sur l’accessibilité et l’égalité, tout en offrant des opportunités de carrières et de réseautage grâce à des ressources visant à élever et développer les pratiques artistiques contemporaines et dynamiques de chaque cohorte. Plus de 80 femmes ont participé à cette initiative qui a débuté l’année où le Festival MUTEK atteignait également la parité entre les sexes.

By admin

Read previous post:
Du 27 septembre au 31 octobre 2020 : Festival international Nuits d’Afrique – 34e édition

UN AUTOMNE AUX COULEURS DE L’AFRIQUE, DES ANTILLES ET DE L'AMÉRIQUE LATINE C’est un automne aux couleurs de l’Afrique, des...

Close