Le Goethe-Institut est fier de participer à la Nuit blanche dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et de présenter le 2 mars dès 20h une installation multimédia intitulée Cinéma éclaté et conçue spécialement pour cet événement par le groupe d’artistes allemand RaumZeitPiraten.
S’inspirant du concept de cinéma élargi, issu de l’histoire de l’art, les RaumZeitPiraten (pirates de l’espace-temps) créeront un conglomérat d’appareils et de machines optoacoustiques qu’ils installeront au Goethe-Institut, transformant ce lieu et ses propriétés architecturales en un réseau audiovisuel piétonnier. Ce qui historiquement constituait une expérience cinématographique sera transformé en un lieu d’expérimentation futuriste et interactif qui, au lieu de présenter l’illusion d’un projet d’avenir, fera de l’observateur passif un élément actif d’un espace de possibilités.
À propos des RaumZeitPiraten
Les RaumZeitPiraten (Tobias Daemgen, Jan Ehlen, Moritz Ellerich) sont un groupe d’artistes allemands déformant l’espace et le temps. Depuis 2007, ils remixent et abusent de technologies auditives et visuelles anciennes et modernes pour créer des oeuvres architecturales son et lumière hétérogènes et improvisées. Leurs activités visent à créer des connexions ludiques et expérimentales entre le son, l’image, des objets, l’espace et le temps. Elles invitent à un voyage alternatif-autoextensible-multimédia-performatif-surround-vaisseau spatial-laboratoire vers un ailleurs entre la science et la fiction. Les RaumZeitPiraten se produisent internationalement et leur travail a été récompensé de nombreux prix et bourses.
Autre activité offerte – Mini-cours d’allemand
Si vous êtes curieux et voulez-vous immerger dans la langue allemande, participez à des mini-cours d’allemand pour débutants (durée : 30 minutes). Laissez-vous surprendre et apprenez-en peu de temps à interagir en allemand !
Quand : Samedi 2 mars de 20 h à 1 h Où : Goethe-Institut, 1626 boulevard Saint-Laurent