En sélection du 37e Festival de cinéma Vues d’Afrique, Catharsis est un long-métrage de 97 minutes qui est coproduit (Maroc/Italie/Serbie/Hongrie) et réalisé par Yassine Marco Marroccu. À cette occasion, le réalisateur se confie et répond aux questions d’Akim Kermiche.

L’histoire du film

Dans le monde perdu, sous la pression d’une sécheresse sans précédent, le Chairman anime « The Morning Dark Show », un programme radiophonique qui connaît une forte audience. Ses emportements virulents ressemblent à des sermons. Il invective, blâme, culpabilise et annonce ce qui semble être la fin des temps pour ses auditeurs désolés. Lorsque qu’il choisit au hasard Jamal Afina pour partager son histoire sur les ondes, le monde entier se met à l’écoute de ce périple extraordinaire.


Biographie de Yassine Marco Marroccu

Yassine Marco Marroccu est diplômé des arts audiovisuels de l’Université d’Udine en 2003. Il possède une vaste connaissance des productions internationales travaillant au Maroc et en Italie en tant que producteur et réalisateur depuis les années 2000. En tant que propriétaire d’Eclipse Production, basée à Casablanca, il a contribué au développement de plusieurs projets et à la formation de nombreux jeunes techniciens, réalisé des publicités, des courts métrages et participé à divers projets humanitaires dans la région nord-africaine et dans des camps de réfugiés en Europe du Sud-Est (Grèce, Macédoine, Serbie). Il a réalisé son premier court métrage en 2000, « Gnawas », a été invité par de nombreux festivals internationaux de cinéma, pour son court métrage « Entropya » il a reçu le Grand Prix au Festival court d’Alger en 2013, entre autres prix. Ces dernières années, il travaille sur son premier long métrage « Catharsys or The Afina Tales of the Lost World », une coproduction du Maroc, de l’Italie et de la Serbie.

Propos recueillis par Akim Kermiche

Read previous post:
La langue est donc une histoire d’amour, un film documentaire au cœur du programme de francisation au Québec

Le long métrage documentaire d’Andrés Livov, présenté à la 37ème édition du Festival International de Cinéma Vues d’Afrique de Montréal,...

Close