Le Professeur et intellectuel Tariq Ramadan est à Montréal pour animer une conférence qui est organisée par l’organisme Canadiens pour la justice et la paix au Moyen Orient, sous le thème : « Guerres, réfugiés et révolutions: comment répondre aux peurs et au fanatisme de notre époque ».
Le philosophe et écrivain a bien voulu accorder un peu de son temps pour répondre à quelques questions sur l’accueil des réfugiés Syriens et revenir sur les enjeux de ce qui se passe au Moyen-Orient : « Il faut avoir une vue générale de ce qui est en train de se passer au Moyen-Orient. Il y a des responsabilités partagées. Il y a des responsabilités qui viennent des pays eux-mêmes dans la région…des pays où il manque la liberté, despotique…en l’occurrence ce qui se passe aujourd’hui en Syrie avec un despote qui ne veut pas partir ».
Pour le professeur, les grandes puissances occidentales ont une responsabilité concernant la situation qui se passe en Syrie qui rappelons-le connait une migration des réfugiés depuis plus trois ans déjà avec des millions de déplacés. Celle-ci fait aussi l’objet d’enjeux politiques au sein des pays qui accueillent ces vagues d’immigrants.
Actualité oblige, le Professeur est revenu sur les attentats de Paris et des conséquences que cela peut avoir sur l’accueil des réfugiés. Pour Monsieur Ramadan : « On a voulu confondre la question de la violence avec l’accueil de réfugiés qui est une question morale ».
Interrogé au sujet du traitement de l’information de la part des médias occidentaux lorsqu’il s’agit des attentats Monsieur Ramadan constate qu’il y a : « une alliance objective entre des politiques qui ont envie d’amplifier les choses […] et des medias qui sont avides de scoop; […]. Les politiques ont bien compris comment fonctionnent les medias; et les medias ne se rendent pas compte que cette façon d’amplifier les choses est en train de pousser les politiques à rétablir des politiques sécuritaire qui sont dangereuses pour nous tous ».
Dans ce contexte, quel serait l’attitude à adopter en tant que Musulman devant toute la violence qui peut avoir lieu ? Sur ce sujet, le Professeur suggère qu’en tant que Musulman, nous avons un devoir moral d’expliquer les processus de radicalisation; d’expliquer comment cela peut être instrumentalisé sur le terrain; de clarifier les raisons de la violence qui sont souvent omises, et d’avoir une position claire dans la condamnation, sans toutefois tomber dans le piège de la justification et d’aller plus loin dans l’analyse.
Monsieur Ramadan est aussi revenu sur la place des citoyens de confession musulmane dans la société européenne et en Amérique du Nord ou il a pu noter que ces derniers se doivent de mieux connaitre leurs propres références et ceux de la société environnante. De plus, il faut refuser que l’on islamise les questions politiques et les questions sociales et économiques telles que l’emploi, la discrimination, etc. Enfin il faut comprendre que ce qui se passe au niveau international a un impact sur nos réalités.
La conférence aura lieu à 19:00 à l’Église Unie St. James United Church, 463 rue Ste-Catherine Ouest, Montreal, Quebec H3B 1B1. Infos et tarif : www.cjpme.org/
Écoutez l’intégralité de l’interview