Un investissement de 1 000 000,00 $ dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling a été annoncé par le député de Viau et ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx. Le projet consiste à la mise aux normes de l’aréna Saint-Michel. Le coût total du projet est de 16 350 781,22 $ et l’aide financière pourra atteindre un maximum de 1 000 000,00 $. Ce programme permettra notamment de diminuer les émissions de gaz à effet de serre produites par les les arénas et les centres de curling du Québec.
« Le gouvernent du Québec désire que tous les arénas et les centres de curling fonctionnent avec des systèmes de réfrigération plus écologiques et ainsi contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Je suis fier de contribuer à la mise aux normes de l’aréna Saint-Michel afin d’offrir aux Micheloises et Michelois une installation sportive sécuritaire et moderne.» a déclaré le ministre Heurtel.
Ce projet compte parmi les 80 qui ont fait l’objet d’une recommandation favorable à la suite du deuxième appel de projets lancé en juillet 2016. L’investissement total pour l’ensemble des projets est évalué à près de 57 millions de dollars.
Mentionnons qu’un nouvel appel de projets sera lancé dans le cadre du programme au printemps prochain.
À propos du programme
Ce programme s’adresse aux organismes municipaux ou scolaires, ou encore aux organismes à but non lucratif pour des travaux à réaliser d’ici mars 2020. Il fait partie du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et est financé par une partie du produit de l’impôt sur le tabac, prélevé en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Le programme comporte deux volets, soit la modification ou le remplacement des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 dans les arénas et centres de curling ainsi que les travaux jugés urgents liés à la mise aux normes et à la rénovation des installations admissibles au premier volet.
Les normes du programme permettent d’obtenir une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts admissibles, soit un maximum de 700 000 $, dans le cadre du premier volet et de 300 000 $ dans le cadre du deuxième.
« Le choix que nous faisons d’investir dans ces infrastructures contribue à améliorer la qualité de vie de la population. Nous devons assurer la pérennité des arénas et des centres de curling pour permettre aux gens de pratiquer leurs sports et leurs activités dans des installations modernes et sécuritaires. Cet investissement démontre à quel point le bien-être et la qualité de vie sont au coeur des priorités du gouvernement », a fait savoir le ministre Proulx.