Le long métrage documentaire La baleine et le corbeau de Mirjam Leuze sera diffusé gratuitement sur <www.tenk.ca/fr> Tënk.ca dès le 23 février à 19h, jusquau 26 février à minuit.
Une discussion aura également lieu le 25 février 2021 à 19h30, en direct sur Facebook, avec Robert Michaud, président et directeur scientifique du Groupe de recherche et déducation sur les mammifères marins, Adrien Guibert-Barthez, coordonnateur et co-porte-parole de la Coalition Fjord, Anne-Céline Guyon, chargée de projet pour lorganisation Nature Québec, et Michaël Paul, militant et auteur-compositeur-interprète innu. Lanimation sera assurée par Hubert Sabino, programmateur et enseignant à lÉcole des métiers du cinéma et de la vidéo.
La baleine et le corbeau met en relief les nombreux enjeux qui ont poussé les scientifiques, la Première Nation Gitgaat et le gouvernement de la Colombie-Britannique à sengager dans un conflit complexe. Alors que la population de la forêt pluviale du Grand Ours lutte pour protéger son territoire contre la pression et les promesses de lindustrie gazière, les êtres innombrables qui habitent cette région se trouvent pris en otages.
Récit animé, images spectaculaires, environnement sonore composé denregistrements tirés du milieu naturel : La baleine et le corbeau brosse le portrait dun remarquable écosystème marin. Cette inestimable beauté nous rappelle toutefois que notre planète ne doit désormais sa survie quaux attentions et à la compassion profonde que nous lui témoignerons, ainsi quà la vigilance dont nous ferons preuve à son égard.