À l’occasion de son Forum annuel 2018, l’Observatoire du documentaire est heureux de convier les acteurs du milieu à un échange sur l’état de la production documentaire au pays ainsi que sur les principaux enjeux de l’heure en culture. L’événement, ouvert à tous, se déroulera à la Cinémathèque québécoise le vendredi 16 février de 13 h 30 à 17 h.

Alors que le dossier de la taxation des nouvelles plateformes en ligne telles que Netflix occupe l’actualité depuis des mois, le forum propose de faire le point et de se prononcer, entre autres, sur cet enjeu. L’observatoire souhaite tracer le profil des instabilités ayant marqué l’industrie du documentaire, en proie à une mutation systémique sans précédent. Une partie de l’événement sera donc consacrée à l’analyse des dernières données financières du Fonds des médias du Canada (FMC) de 2012 à 2017. Des pistes de solution seront avancées en compagnie de décideurs et de télédiffuseurs, afin que le documentaire puisse continuer d’occuper une place de choix à la télévision publique et privée.

Des enjeux cruciaux seront aussi abordés, notamment ceux liés à la politique culturelle québécoise et canadienne ainsi qu’aux différentes révisions législatives en cours sur le plan de la culture et des communications. En présence de membres de la Coalition pour la culture et les médias ainsi que de la Coalition La culture, le coeur du Québec, des réflexions entourant la question du rayonnement de la culture à l’ère du numérique seront aussi mises de l’avant.

L’Observatoire du documentaire se veut rassembleur en cette période charnière pour l’avenir du documentaire et de la culture. La présence nombreuse des réalisateurs, producteurs, distributeurs et décideurs est particulièrement importante et des périodes de questions leur seront réservées.

L’animation du forum sera réalisée par Hugo Latulippe et Benjamin Hogue, respectivement président et directeur de l’Observatoire du documentaire.

Pour connaître l’horaire détaillé et les panélistes invité.e.s :
obsdoc.ca/2018/01/23/forum-2018-lavenir-de-la-production-documentaire-a-lheure-des-grands-bouleversements-du-numerique-et-des-reformes-des-politiques-et-des-lois-en-matiere-de-culture/

L’Observatoire du documentaire regroupe les associations professionnelles et organismes suivants : Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Association québécoise de la production médiatique (AQPM), Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Bell Media (Canal D), Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Documentaristes du Canada (DOC), Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), Guilde canadienne des réalisateurs (GCR), Office national du film du Canada / National Film Board of Canada (ONF/NFB), Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ) représenté par Films du 3 Mars (F3M), Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Société Radio-Canada (SRC), Société des Auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Télé-Québec (TQ). Information : www.obsdoc.ca

By admin

Read previous post:
Fed Cup: une tâche un peu moins colossale pour le Canada

Le défi demeure énorme, mais la tâche devient un peu moins colossale pour l'équipe canadienne de tennis en vue du...

Close