La compagnie Ritual est heureuse de souligner que KALAK, réalisé par Isabella Eklöf, sera présenté au Festival du Nouveau Cinéma dans la section Panorama international avant de prendre laffiche en salle le 28 novembre prochain. Présenté en première mondiale au Festival de San Sebastian lan dernier, KALAK y a remporté le Prix spécial du jury ainsi que celui de la meilleure direction photo.
Dans lespoir de fuir sa réalité et ses traumas, Jan sétablit avec sa famille au Groenland et aspire à faire partie de sa culture collectiviste et communautaire. Toutefois, sa présence se révèle rapidement aussi néfaste que déstabilisatrice ; il devient peu à peu un Kalak, un « sale Danois ».
KALAK est le deuxième long-métrage dIsabella Eklöf après lincendiaire HOLIDAY, présenté à la Quinzaine des cinéastes en 2018 et gagnant de 4 prix Bodil (Oscars danois) dont celui du meilleur film danois. En plus davoir scénarisé BORDER dAli Abbasi (Prix Un Certain Regard Cannes 2018), elle réalise signe la réalisation des séries INDUSTRY (HBO) et SANCTUARY (Apple TV+). Elle est aussi impliquée à titre de réalisatrice pour la série THE DEATH OF BUNNY MUNRO, adaptation du roman éponyme de Nick Cave, à paraître en 2025.
Distribué par Ritual, KALAK prendra laffiche au Québec le 28 novembre 2024.