Pro Musica est heureuse de présenter en concert de sa série Pierre-Rolland, le remarquable duo composé d’Isabelle Faust et Alexander Melnikov, le jeudi 21 novembre à 20 h à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de Montréal. Prenez deux maîtres, leurs instruments, une complicité unique, et c’est tout un univers musical qui s’ouvre devant vous! Isabelle Faust et Alexander Melnikov mêlant des œuvres de Beethoven, Bartók et Stravinsky.

Avec deux œuvres de Beethoven au programme, impossible de perdre le fil thématique de la saison ! La formation en duo nous transporte dans un univers où le piano, avec sa capacité de modeler les mélodies à l’infini tout en résumant l’harmonie, agit comme un partenaire à part entière du violon. Chacune des œuvres entendues aujourd’hui revisite à sa façon le modus vivendi entre ces deux instruments.

Programme :
Ludwig Van Beethoven (1770-1827) : Sonate pour violon et piano no 1 en ré majeur, op. 12, no 1
Igor Stravinsky (1882-1971) : Duo concertant pour violon et piano
Ludwig Van Beethoven : Sonate pour violon et piano n° 5 en fa majeur, op. 24, « Le Printemps »
Béla Bartók (1881-1945) : Sonate pour violon et piano no 1, Sz. 75

Isabelle Faust captive ses auditeurs par la rigueur d’une lecture qui repose sur une connaissance approfondie du contexte historique des œuvres. Elle s’attache à le respecter le plus fidèlement possible, à la lumière des connaissances actuelles. Très jeune lauréate des prestigieux concours Leopold Mozart et Paganini, elle fut invitée rapidement par les plus grands orchestres du monde : la Philharmonie de Berlin, The Orchestra of the Age of Enlightenment, le Boston Symphony Orchestra, le NHK Symphony Orchestra Tokyo.
Isabelle Faust se consacre au répertoire de Johann Sebastian Bach jusqu’aux œuvres contemporaines de Ligeti, Lachenmann ou Widmann. Son parcours lui a permis de collaborer avec des interprètes tels que Claudio Abbado, Frans Brüggen, Mariss Jansons, Giovanni Antonini, Philippe Herreweghe, Daniel Harding, avec lesquels elle se produit ou enregistre régulièrement. Suivant le volume 1 des Sonates et partitas de Bach, distinguées par un Diapason d’or de l’année 2010, son interprétation des concertos de Beethoven et Berg, dirigés par Claudio Abbado, a été unanimement saluée par la presse internationale et distinguée par un nouveau Diapason d’or, par le prix Echo Klassik et un Gramophone Award 2012. Isabelle Faust joue sur le Stradivarius “La Belle au bois dormant” de 1704 prêté par la L-Bank de Baden-Württemberg (Allemagne).
Souvent considéré comme l’héritier de Sviatoslav Richter, qui en parlait comme d’« un talent de tout premier plan », Alexander Melnikov est un interprète très inspiré des compositeurs viennois du début du XIXe siècle. Il possède le répertoire russe sur le bout des doigts et brille chez Rachmaninov ou Chostakovitch, mais il n’en dédaigne pas pour autant les compositeurs germaniques. De Beethoven, il a ainsi enregistré avec Isabelle Faust, sa partenaire en duo depuis de nombreuses années, une intégrale des sonates pour piano et violon qui a collectionné les récompenses musicales, s’imposant comme une référence dans le domaine.

By admin

Read previous post:
CHAAKAPESH avec L’OSM et Kent Nagano en salle le 13 décembre

Montréal, le 13 novembre 2019. Fragments Distribution et MAX FILMS sont fiers d’annoncer que le long métrage CHAAKAPESH réalisé par...

Close