Le studio de design spécialisé en conception de luminaires Jacques et Anna a maintenant pignon sur rue au 5831-A Avenue du Parc. La petite boutique, aménagée avec soin par Anaïe Dufresne, est le parfait endroit pour découvrir les créations de la compagnie montréalaise et rencontrer l’équipe. Sur place, il sera également possible découvrir leur nouvelle collection, de trouver des lampes des collections précédentes et de profiter du service de création sur mesure.

UNE NOUVELLE COLLECTION
À l’instar des dernières collections, le caractère élémentaire de la lumière comme phare et comme refuge demeure le principal leitmotiv du processus de création de Jacques et Anna. La nouvelle collection dont quelques modèles ont été présentés en primeur à SOUK Habitat en décembre dernier, se compose de quatre pièces matrices inspirées de dispositifs d’éclairage issus du milieu de la navigation ; feux de mouillage, phare, bouées, lumières de veille. Ce sont ces quatre luminaires plus sculpturales qui ont servis de point de depart pour développer une série de modèles tout aussi singuliers mais plus abordables. Ainsi l’entreprise propose, pour chacune d’entre eux, une ou deux déclinaisons de modèles réduits qui en plus de s’installer facilement, réconfortent et enjolivent.
La designer Anaïe Dufresne dont on peut apercevoir les créations dans différents restaurants (Le Candide, Le Clocher Penché, Le Paloma, Le Têta, le Shay, ou encore la boutique Trois fois par jour) profite de l’ouverture de ce nouvel espace pour dévoiler sa collection 2021.

Désirant repousser les limites de leurs derniers accomplissements le studio réitère son inclinaison pour les textures en mettant de l’avant ces deux matériaux de prédilection ; la céramique et le béton ductal. Une fois de plus, Jacques & Anna travaille avec la céramiste Sarah-Jeanne Riverdy pour la confection de ces pièces qui se révèleront parfois douces et mates, parfois mouillées et glacées et parfois texturées et gravées. Pour cette nouvelle série, la présence de l’acier est plus effacée mais demeure un incontournable dans leurs assemblages et une emphase manifeste est accordée aux couleurs et aux finitions des peintures choisies.

5831-A Avenue du Parc, Montréal
Heures d’ouverture :
Jeudi et vendredi de 10h à 18h
Samedi de 12h à 17h

À propos de Jacques et Anna :
Jacques & Anna est un studio de design basé à Montréal se spécialisant dans la conception de luminaires. Le rôle fondamental de la lumière dans l’environnement, tant au plan de ses expressions plastiques et texturales qu’au plan pratique, est au coeur des préoccupations de l’entreprise.
Forte d’une collaboration père–fille, l’entreprise prend racine dans la mise en commun de leurs domaines d’expertises respectifs. Jacques Pharand à récemment pris sa retraite après avoir travaillé plus de 35 ans en tant qu’ingénieur, il intervient de manière sporadique pour du dessins techniques et de nombreux défis de fabrication mais c’est Anaïe Dufresne qui tient les rênes de l’entreprise. Ayant fait ses armes dans le domaine du théâtre en tant que scénographe, sa fascination pour l’éclairage s’est révélée comme un guide essentiel dans son parcours académique et professionnel.
Fortement influencée par l’architecture et la sculpture, cette dernière met à profit ses connaissances de la matière et de la lumière pour créer des objets savamment conçus donc l’éclairage devient à la fois phare et abri. La méthode de travail d’Anaïe est d’abord et avant tout axée sur le parcours-client. En effet, l’entrepreneure privilégie une approche d’écoute et de convivialité où la prise de besoin fait loi et où le caractère collaboratif du sur mesure est valorisé.
Autant de contrats commerciaux et résidentiels à grand déploiement que de petits projets ambitieux ont vu le jour depuis la fondation de l’entreprise en 2014. Les restaurants Le Candide, Le Fricot, Le Paloma, Le Têta, le bar à vin Cerise, la boutique et les bureaux de 3 Fois par jour, le Shay, pour ne nommer que ceux-là, affichent les couleurs de Jacques & Anna. L’entreprise a aussi eu le plaisir de travailler avec des architectes et des designers hautement talentueux tels que LaShed, CatherineCatherine, Jean de Lessard, Ivy Studio, Appareil Architecture, etc.

By admin

Read previous post:
AIRE COMMUNE PRÉSENTE LE RÉSEAU ÎLOTS D’ÉTÉ

Le lancement du premier réseau d’espaces de travail en plein air au Canada marque l’introduction d’une petite révolution dans le...

Close