D’abord d’allégeance fédéraliste, Jacques Parizeau devient un des plus ardents souverainistes que le Québec ait connu. Visionnaire inspiré et bâtisseur acharné, il tente deux fois plutôt qu’une de faire du Québec un pays. Bien que sa liste de réalisations soit longue et impressionnante, cet ancien premier ministre et ancien ministre des Finances a tout tenté pour sortir le Québec de l’emprise canadienne. En s’éteignant le 1er juin 2015, Jacques Parizeau quitte définitivement le bateau en laissant dans le deuil la ferveur nationaliste et indépendantiste d’une nation en mal de pays…
Jacques Parizeau et son pays imaginé est un documentaire indépendant de Jean-Pierre Roy et d’André Néron sur les motivations profondes de cet aristocrate en complet trois pièces. Après avoir donné́ plus de 50 ans de sa vie à l’épanouissement du Québec, Parizeau a su à la fois fasciner et intriguer. Rarement adulé, souvent incompris, cet économiste formé dans les grandes écoles du monde reste énigmatique. Avons-nous pleinement la mesure de ce qu’il a accompli pour les siens ?
Ce documentaire tente de rendre véritablement justice au destin de cet homme de conviction, en donnant la parole à ceux et celles, toute allégeance confondue, qui l’ont côtoyé de près ou de loin… De Jean Royer, chef de cabinet du ministre des finances et du premier ministre Jacques Parizeau à Hadrien Parizeau, le petit-fils, ce long métrage indépendant donne la parole à Marie-Josée Gagnon, attachée de presse du premier ministre Parizeau, Feu Claude Béland, président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000, Jean Campeau, coprésident de la Commission sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec (commission Bélanger-Campeau), Yves Michaud, homme politique, journaliste et ami de M. Parizeau, Jean-Claude Rivest, principal conseiller politique du premier ministre du Québec Robert Bourassa et sénateur canadien, Feu Marc-André Bédard, ancien ministre au gouvernement du Québec, Guy Rocher, sociologue et professeur en sciences sociales à l’Université de Montréal, Louis Bernard, chef de cabinet de René Lévesque et secrétaire général du Conseil exécutif, Éric Bédard, adjoint au directeur du cabinet du premier ministre Jacques Parizeau.
Produit par Jean-Pierre Roy et André Néron avec Vincenzo Guzzo et Michael Mosca, producteurs exécutifs et la participation financière de Cinémas Guzzo Les films, Jean-Pierre Roy et André Néron, Jacques Parizeau et son pays imaginé est distribué par Cinémas Guzzo Les Films et prendra l’affiche le 27 janvier 2023.