Jacques Primeau a reçu aujourd’hui le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec aux côtés d’Anik Bissonnette, André Brassard, Robert Charlebois, Dena Davida, Michel de la Chenelière, Sophie Deraspe, Louise Déry, François Girard, feu Jacques Godin, Claire Guimond, Elisapie Isaac, Kinya Ishikawa, Denis Marleau, Alain Mongeau, Joseph Nakhlé, Jocelyne Saucier et Gabor Szilasi.
Rappelons que cette prestigieuse distinction, accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, rend hommage aux artistes, écrivain(e)s, gestionnaires et mécènes du milieu culturel pour souligner leur contribution remarquable à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et des lettres du Québec ici et à l’étranger.
« C’est un très bel honneur que me fait le CALQ ! En prenant connaissance de l’identité des compagnes et compagnons de cette cuvée, cela m’a rendu fier ! Pour tout dire, cela m’a aussi mis un peu mal à l’aise puisque je me suis toujours défini par mon appartenance à des gangs et à des projets collectifs » a commenté Jacques Primeau.
« De l’organisation étudiante au Collègue de Maisonneuve à l’UQAM qui m’a amené vers CIBL où la grande aventure de Rock et Belles Oreilles a commencé en passant par le conseil d’administration de l’ADISQ où j’ai siégé pendant vingt ans, j’ai toujours fait partie de groupes ou d’équipes. Au fil des ans, cela est resté vrai avec mon implication au Partenariat du Quartier des spectacles et mon lien avec L’Équipe Spectra avec qui je partageais des locaux. J’aurais évidemment souhaité un autre contexte pour retrouver à nouveau cette équipe en tant que directeur général de Montréal en lumière, des Francos et du Festival international de Jazz de Montréal, mais malgré la pandémie, j’apprécie toujours autant la passion et le professionnalisme des gens qui font le coeur de cette organisation» a-t-il ajouté.
« Sans le talent des artistes que j’ai représentés au fil des ans, des meilleurs artisans, réalisateur(trice)s, technicien(e)s, graphistes, attaché(e)s presse, producteur(e)s, diffuseur(e)s avec qui j’ai eu la chance de travailler, je ne serais pas dans ce métier. Mon ami Jim Corcoran a écrit une très belle chanson qui s’intitule « J’ai fait mon chemin seul ». Pour moi, c’est tout le contraire. J’adresse donc un merci très senti à ceux et celles qui ont ponctué ma route professionnelle. Je vous suis très reconnaissant et j’ai hâte à la suite ! En terminant, je souhaite féliciter chaleureusement tous les récipiendaires et remercier sincèrement le président du conseil d’administration su CALQ, Sylvain Lafrance, ainsi que la présidente directrice générale Anne Marie Jean pour cette reconnaissance » a-t-il conclu.