L’Équipe Spectra souligne avec grande fierté que Jacques Primeau (directeur général de Montréal en lumière, des Francos de Montréal et du Festival International de Jazz de Montréal), a reçu le titre de Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

En effet, le Conseil des arts et des lettres du Québec a dévoilé aujourd’hui les 18 nouveaux(-elles) membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Cette prestigieuse distinction accordée par le Conseil rend hommage à ces artistes, écrivain(e)s, gestionnaires et mécènes du milieu culturel pour leur contribution remarquable à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et des lettres du Québec ici et à l’étranger.

Anik Bissonnette, André Brassard, Robert Charlebois, Dena Davida, Michel de la Chenelière, Sophie Deraspe, Louise Déry, François Girard, feu Jacques Godin, Claire Guimond, Elisapie Isaac, Kinya Ishikawa, Denis Marleau, Alain Mongeau, Joseph Nakhlé, Jacques Primeau, Jocelyne Saucier et Gabor Szilasi reçoivent le titre de Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec. Des capsules vidéo qui présentent chacun(e) des lauréat(e)s seront diffusées graduellement au cours des prochaines semaines.

« Au nom du Conseil, je tiens à exprimer notre immense admiration envers ces hommes et ces femmes qui ont révolutionné leur art et façonné la culture québécoise, et qui joignent aujourd’hui les rangs de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Certaines de ces personnalités ont illuminé la scène, d’autres, dans l’ombre, à l’instar des mécènes, artisan(e)s et autres travailleur(-euse)s culturel(le)s, ont fourni des efforts remarquables à démocratiser leur discipline, et il nous apparaît primordial de souligner leur inestimable contribution. » – Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

« Je dois ma carrière aux talents d’artistes que je représente depuis plus d’une trentaine d’années. On pense bien sûr à Rock et Belles Oreilles. Mais tous les artistes que j’ai représentés ont un point en commun : le talent et le travail constant. Et notre rôle en tant que travailleurs culturels, est de réunir autour de la création artistique, tous les métiers d’expertises qui sont le pont entre le public et les artistes.
Je fais partie de cette famille-là chez Spectra. J’ai été formé par cette importante institution pendant près de vingt ans lorsque je partageais leurs locaux. Bien sûr comme mentors, il y a eu Alain Simard et André Ménard, mais je me dois de souligner que tous les employés dans tous les secteurs m’ont appris ce que je m’efforce de mettre humblement en pratique aujourd’hui.
Après toutes ces années, il ne faut jamais oublier que le plus important ce sont les artistes ; rien ne se fait seul et la force du groupe est indispensable à toute réussite. J’aurais évidemment souhaité un autre contexte pour retrouver à nouveau cette équipe en tant que directeur général, mais malgré la pandémie, sachez que j’apprécie toujours autant la passion et le professionnalisme présents au cœur de cette organisation et je nous souhaite le meilleur pour l’avenir. » – Jacques Primeau

Notre équipe est ravie de compter sur l’expérience et l’indéfectible enthousiasme de Jacques pour assurer la pérennité de nos festivals et les faire rayonner à l’échelle internationale.

Félicitations Jacques pour cette distinction amplement méritée !

By admin

Read previous post:
Fragments rétrospectifs : une exposition solo de Joëlle Morosoli à la maison de la culture Claude-Léveillée

La maison de la culture Claude-Léveillée accueillera une nouvelle exposition dès le samedi 12 juin. L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension vous présentera...

Close