C’est cette semaine que Jacques Surette fait ses valises pour une tournée de huit spectacles qui le mènera dans les trois provinces Maritimes. Il sera accompagné de son complice et guitariste habituel, Christien Belliveau.
Après une tournée au Québec dans 10 salles du réseau ROSEQ en septembre et la sortie le même mois de son deuxième album intitulé « Jacques Surette II », le jeune artiste de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, reprend la route pour cette deuxième tournée organisée principalement grâce aux réseaux Radarts et Coup de cœur francophone.
La tournée débutera le jeudi 19 novembre au Pub 981 de Néguac (NB) pour se poursuivre le vendredi 20 novembre au Village Musical Acadien à Wellington (ÎPÉ), le samedi 21 novembre au Théâtre Capitol de Moncton (NB), un spectacle qui présenté en «full band», le dimanche 22 novembre pour un concert maison privé à L’Aldouane (NB), le jeudi 26 novembre à l’Université Sainte-Anne de Pointe-de-l’Église (NÉ), le mercredi 2 décembre au Carrefour communautaire Beausoleil de Miramichi (NB), le jeudi 3 décembre au Centre culturel de Caraquet (NB) et enfin le vendredi 4 décembre 2020 au Centre des arts de la Petite Église d’Edmundston (NB).
Une tournée aidée par deux réseaux Pour le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (Radarts) et ses membres, la COVID 19 a apporté son lot d’annulations et de reports de spectacles et ce tant pour la programmation scolaire que grand public. Après avoir imaginé un plan de relance et mis en place toutes les mesures nécessaires pour accueillir de manière sécuritaire le public et les équipes pour des concerts en salle, le réseau est fier de prendre part à cette tournée de spectacles dans le cadre de Coup de cœur francophone. Réseau de diffusion pancanadien qui met à l’honneur la créativité et le talent des artisans de la chanson d’expression française, Coup de cœur francophone aura, lui aussi, subit les conséquences que la COVID-19 a eu sur le monde culturel. Cependant, quelques tournées auront tout de même été maintenues.
Un nouvel album « Jacques Surette II », le deuxième disque de Jacques Surette, est un album bilingue, six chansons en français et cinq en anglais, une langue par côté sur la version vinyle. Les chansons françaises sont dans la continuité du son folk country de son premier disque « Marche, marche, marche » paru en juin 2019. Les chansons anglaises pour leur part sont d’un tout autre son, plutôt alternatif aux tendances rock.
Résumé de la tournée • Jeudi 19 novembre : Pub 981 – Société culturelle Néguac (NB) • Vendredi 20 novembre : Village Musical Acadien, Wellington (ÎPÉ) • Samedi 21 novembre : Théâtre Capitol, Moncton (NB) / Spectacle en «full band» • Dimanche 22 novembre : Concert maison privé en solo, L’Aldouane (NB) • Jeudi 26 novembre : Université Sainte-Anne, Pointe de l’Église (NÉ) • Mercredi 2 décembre : Carrefour communautaire Beausoleil, Miramichi (NB) • Jeudi 3 décembre 2020 : Centre culturel de Caraquet (NB) • Vendredi 4 décembre 2020 : Centre des arts de la Petite Église, Edmundston (NB)