« Envoyer de l’amour à vos restaurateurs et faites-vous plaisir ! La gastronomie québécoise fait partie de notre identité culturelle, elle est rassembleuse et goûteuse, inventive et invitante, traditionnelle, mais aussi multiculturelle. Nous nous devons de la soutenir et de la célébrer comme il se doit :
ensemble, adorons nos restos. » – Marina Orsini, porte-parole, J’adore mon resto
Les restaurateurs d’ici ont fait des miracles depuis mars dernier. Ils se sont adaptés et ont inventé de nouvelles façons de faire ; de l’application des mesures sanitaires à l’élaboration de nouveaux menus, de la création de plats pour emporter aux comptoirs garnis de produits locaux en appui aux artisans québécois.
Alors que les mesures actuelles permettent les commandes pour apporter jusqu’à 19 h 30 et les livraisons après 20 h, J’adore mon resto est une invitation au public à exprimer soutien et solidarité aux restaurateurs de chez nous.
* * * * *
Depuis sa toute première édition en 2000, MONTRÉAL EN LUMIÈRE se fait un devoir de valoriser et d’encourager la gastronomie d’ici comme d’ailleurs et lance aujourd’hui une campagne d’envergure : J’adore mon resto. Cette initiative collective souhaite faire valoir les restaurateurs de partout au Québec et soutenir ces hommes et ces femmes qui, depuis le printemps dernier, portent leurs commerces à bout de bras en plus d’aider ceux et celles qui souffrent de précarité alimentaire en participant notamment à La Tablée des Chefs et aux Banques alimentaires du Québec.
À compter du 18 janvier, dans un élan de solidarité, les Québécoises et Québécois sont invité(e)s à encourager leurs chefs préférés, les bistrots de leur quartier, les restaurants de leur ville, sans manquer de se faire plaisir en découvrant leurs diverses initiatives créatives. Une façon des plus agréables de poser une action concrète et de faire une différence pour cette industrie qui occupe une place irremplaçable dans notre quotidien tout comme dans la vie culturelle et économique de la province.
Quelques statistiques :
2 % de l’économie québécoise
14,3 milliards en ventes
Environ 20 000 établissements
de restauration commerciale à travers le Québec
240 021 emplois et 4,9 milliards en salaire versé
1,4 milliard de revenus en TVQ et 715 millions de revenus en TPS
2,5 milliards en achats de produits alimentaires québécois
(Source : Association Restauration Québec, statistiques 2019)
« Ces chiffres sont révélateurs. Et, en plus d’être un maillon fort de la chaîne agroalimentaire et un moteur économique de premier plan au Québec, le restaurant demeure avant tout un lieu essentiel pour se rencontrer, pour échanger, pour célébrer les moments, petits et grands, qui ponctuent nos vies. Par son ADN, il était impératif pour l’équipe de MONTRÉAL EN LUMIÈRE de lancer ce cri de ralliement afin de faire rayonner, ensemble, nos restaurateurs. », exprime Jacques Primeau, directeur général de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.
« À la SAQ, nous comptons de nombreux restaurateurs parmi nos plus chers partenaires. Je vous invite donc à soutenir vos restaurants locaux préférés pour que, lorsque la situation le permettra, nous puissions à nouveau nous réunir et profiter de ces endroits et de ces gens que nous aimons tant. », ajoute Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ.
S’offrir un repas pour emporter afin de découvrir le menu d’un chef, acheter un bon-cadeau chez un resto favori, faire livrer un repas pour faire plaisir ou pour accorder un peu de répit à un proche ; voilà quelques actions concrètes que la campagne propose. Le public est invité à visiter le site jadoremonresto.com pour obtenir tous les détails de la campagne et les façons d’être solidaire aux restaurateurs du Québec. Également à surveiller, un concours avec de délicieux prix à gagner !