La Cinémathèque québécoise est fière de présenter l’installation vidéographique JAMAIS SEUL de Stéphane Crête et Philémon Crête, à partir du jeudi 3 septembre et ce jusqu’au 8 novembre 2020. Expérience de liberté, de dépaysement, de ce désir profond d’aller se perdre ailleurs, l’œuvre invite le spectateur à un voyage en compagnie de Stéphane Crête. L’acteur, auteur et metteur en scène signe ici sa première installation vidéographique, conçue en collaboration avec son fils, le directeur de la photographie, réalisateur et monteur Philémon Crête.
Se déployant dans la salle Norman-McLaren, JAMAIS SEUL souligne, en ces temps d’urgence écologique, l’importance de la nature, appelle au respect de celle-ci, voire à sa sanctification. Pourtant, ces images pourraient être aussi une représentation dystopique d’une fin du monde, alors que nous assistons aux déambulations de ce qui pourrait être le dernier humain sur terre.
En trois parties, l’œuvre impose un rapport au corps semblable à celui qui s’établit parfois entre l’acteur et le spectateur au théâtre, ce mélange d’intimité, de proximité et d’énergie brute qui caractérise certaines démarches expérimentales et plusieurs performances. On y découvre le corps de l’acteur Stéphane Crête, toujours seul à l’écran, parfois nu, parfois vêtu, filmé des pieds à la tête, dans des paysages dénudés et grandioses. Malgré cette solitude, il ne se sent jamais seul.
De toute évidence, par son caractère exploratoire et son audace, JAMAIS SEUL prolonge l’œuvre théâtrale de l’auteur, acteur et metteur en scène Stéphane Crête. L’acteur et performeur a souhaité collaborer avec son fils, Philémon Crête. « Sept ans plus tard, voici enfin l’objet artistique qui a pris naissance lors d’une année sabbatique », soulignent les auteurs Stéphane Crête et Philémon Crête. « Au fil du temps, il a pris toute sorte de formes pour arriver à la création d’un projet père-fils dont nous sommes très fiers ! »
“Tout à la fois mis en scène et laissé à lui-même, ce corps s’impose en tant qu’objet de contemplation et d’obsession, alors que le visiteur de l’installation vit une tension provenant de deux sentiments contradictoires : celui de l’identification et de la stupéfaction”, affirme à propos de l’installation le programmateur-conservateur de la Cinémathèque québécoise Marco de Blois.
Stéphane Crête
Artiste transdisciplinaire, auteur, homme de théâtre, enseignant, ritualiste et performeur, Stéphane Crête navigue avec autant d’aisance dans les productions grand public (Dans une galaxie près de chez vous, Rue King, Jeune Juliette) que dans le théâtre expérimental (Numain, Esteban, Mauvais goût, les Laboratoires Crête), et ce depuis plus de 30 ans. Par la création d’objets qui questionnent sans cesse les limites de la représentation et qui se veulent libérés des étiquettes conventionnelles, Stéphane Crête propose un corpus qu’on juge souvent comme étant inclassable. JAMAIS SEUL est sa première installation.
Philémon Crête
Directeur photo, monteur et réalisateur, Philémon Crête commence son parcours en réalisant plusieurs vidéoclips pour des artistes locaux et internationaux comme Nekfeu et Choses Sauvages. Il assure ensuite le montage de deux longs métrages, dont le film de Robert Morin, Un paradis pour tous (2015) et signe également la réalisation et l’image de quelques courts métrages comme Latent (2017) Puisqu’on se tue toujours trop tard (2019) et La fin soleil (2020). Philémon collabore actuellement avec la Coop Vidéo de Montréal et travaille comme directeur photo avec Nicolas Wadimoff (Maisonneuve), Guillaume Laurin (JOJO) ainsi que Henry Bernadet et Bruno Chouinard sur quelques projets de films à venir.