Le vendredi 3 septembre prochain marquera le retour des Séries branchées sur la culture Hydro-Québec et celles-ci seront lancées de belle façon, alors que les danseurs JANIE ET MÁRCIO, gagnants de la dernière saison de Révolution sur les ondes de TVA, présenteront en grande première au Carré 150 de Victoriaville leur tout premier spectacle : Syntonie.
Celui-ci se tient au terme d’une résidence technique d’une semaine durant laquelle le public est également convié, le 1er septembre, à rencontrer les artistes dans le cadre d’une activité de médiation gratuite où sera mis en lumière le processus de création. Pour ceux qui ne pourraient y assister, une seconde occasion sera offerte à la toute fin du spectacle, alors qu’une période d’échange est prévue en salle entre les danseurs et le public. Les spectateurs présents seront invités à poser leurs questions par l’entremise de la plateforme Mentimeter.
À PROPOS DU SPECTACLE
Posant le corps au premier plan, cette œuvre est réalisée en collaboration avec des artistes chevronnés dont le metteur en scène Fréderic Bélanger. Avec Syntonie, le public aura droit à un spectacle multidisciplinaire de 50 minutes alliant la danse, la lumière, la vidéo et la musique. De manière poétique et dynamique, Syntonie explore l’état d’harmonie possible et recherché entre les sentiments et l’environnement. À travers les hauts et les bas de la vie, le spectacle est une invitation à ressentir l’équilibre. Cette nouvelle création ouvre aussi une réflexion sur le courage et l’importance de l’autre dans l’épreuve, la transcendance de nos limites et la réalisation de l’impensable.
DES ARTISTES DE LA RÉGION EU CŒUR DE LA CRÉATION
Au cœur de la démarche artistique du duo : la mise en valeur de plusieurs artistes locaux. Un numéro spécial mettra notamment en vedette une vingtaine de danseurs en provenance de trois écoles de danse locales, L’Entre-Choc, K Danse et l’École Multi-Danse de Warwick. La danseuse victoriavilloise Erika Morin, diplômée de l’École de Danse Contemporaine, se joindra également à la troupe en tant que danseuse invitée. Celle-ci a notamment fait partie de la distribution de l’opéra Another Brick in the Wall en 2017-2019. Enfin, parmi les collaborateurs du duo, mentionnons les réputés vidéastes Matt Charland et Oli Chapo.
LE PASSEPORT VACCINAL : ESSENTIEL AFIN D’ASSISTER AU SPECTACLE
Le Carré 150 rappelle également à sa clientèle qu’il sera obligatoire à compter du 1er septembre de présenter son passeport vaccinal afin d’assister à l’un ou l’autre de ses spectacles et activités.