La dixième saison des Jardins Gamelin bat son plein jusqu’au 15 septembre 2024 avec une programmation variée laissant place à la relève musicale d’ici, grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec. Les Montréalais·es, les visiteurs et les touristes sont invité·es à venir danser en plein air sur la terrasse verdoyante et profiter des nombreuses activités gratuites quotidiennement. Chaque année, la scène des Jardins Gamelin devient un véritable tremplin pour les artistes locaux et émergents de tous genres.

PROGRAMMATION MUSICALE SUR MESURE
Espace en plein air, convivial et accueillant pour toutes et tous, les Jardins Gamelin accueilleront tout l’été :

Donne-moi du funk ! – tous les mardis soir
En semaine, une série de DJ Sets gratuits enflammera la piste de danse des Jardins avec les rythmes entraînants de GrandHuit (18 juin, 25 juin et 30 juillet), suivi du mélange de disco-funk-soul des Funkés (16 juillet), ainsi qu’avec celle que l’on surnomme la première dame du funk de Montréal Ruby Jane (23 juillet, 20 août et 10 septembre).

Les Jardins d’Illusion – les mercredis soir, en juin, août et septembre
La programmation des Jardins d’Illusion s’enrichit avec la visite des nouveaux artistes locaux du collectif Cosmovision Records composé des talentueux Guasá Guarriors et Khalil.M, le 26 juin.

Les midis à la carte – les jeudis et vendredis midi
En journée, les jeudis et vendredis, le public est invité à découvrir de nombreux artistes pendant leur pause dîner. En juin, la scène des Jardins Gamelin accueille donc les douces harmonies du Trio Zemlinski (13 juin), la pop de Gabriella Olivo (14 juin), les musiciennes du Quatuor Rhapsodie : Rhapsodie hollywoodienne (20 juin), le chanteur et guitariste Maxym Bronsard (21 juin), le joueur de handpan et le pianiste Duo Francis Leclerc (27 juin), et l’univers musical de Gabrielle Edda (28 juin), lauréate prix Partenariat du Quartier des spectacles au Festival de la chanson de Saint-Ambroise. En juillet, place au jazz de EYM Trio (4 juillet) suivi de l’artiste interdisciplinaire Olivia Khoury (5 juillet), le jazz manouche de Trüko (11 juillet), le pop-rock de Jeanne Laforest (12 juillet), la créativité de Larynx (19 juillet) ou encore le R&B de Nora Toutain (25 juillet).

Planète Gamelin – les jeudis soir
En soirée, les spectateur·ices sont invité·es à danser avec une programmation musicale issue d’artistes originaires du monde entier : DJ Thatz (13 juin et 18 juillet), la soul de Hanorah (13 juin), la house de Or Cadre (20 juin), le retour de l’Orchestre Chaabi de Montréal (20 juin), les platines de la DJette Sugarface BelFo (27 juin), la chanteuse de la Cohorte MUZ 2024 Bianca Rocha (27 juin), ou encore la musique algérienne de Syroko (18 juillet).

Ce soir on danse ! – les vendredis soir
Les vendredis soir, les Jardins Gamelin vibreront au rythme du nouveau duo Poirier et Cidoine (14 juin), de l’ambiance tropicale de MTL Sauce piquante (21 juin), de l’afro house de Empress Cissy Low (28 juin), suivi par le groupe de rock indé Vendôme (28 juin), le collectif de DJ Throwback Shorties (19 juillet), la DJ et musicienne DJ Yuki (26 juillet) ainsi que le trio de montréalais Blesse (26 juillet).

CINQ SOIRÉES MUSICALES HORS-SÉRIE AUX JARDINS GAMELIN

Soirée Kizo Festival Montréal – le 19 juin
La cinquième édition de Kizo Festival Montréal, propose une programmation musicale sur six jours pour faire la fête au centre-ville de Montréal !
5@7 Haïti en folie et Planète Gamelin présentée par Haïti en folie – les 24 et 25 juillet
Le Festival Haïti en folie s’empare des Jardins Gamelin et présenteront des groupes et des DJ Sets fusionnant musique afro-caribéenne de différents genres.
La ligue d’improvisation Musicale de Montréal (LIMM) – les 25 juin et 23 juillet
Divisés en deux équipes, les joueurs·es de la LIMM répondent en musique aux défis et aux thèmes que leur lance l’impitoyable maître du jeu Patrick Guérard.

CITATIONS
« Encore une fois cette année, le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier de s’associer aux Jardins Gamelin et de braquer les projecteurs sur de nouveaux talents musicaux pendant toute la saison estivale. Le soutien à la relève est au cœur des priorités d’action du Conseil, qui croit ardemment en l’importance de créer des occasions de développement de carrière et de rayonnement pour les artistes émergents. Avec une programmation diversifiée et originale, cette 10e saison des Jardins Gamelin promet des découvertes musicales de haut calibre. » Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« Depuis 10 ans, les Jardins Gamelin offrent aux artistes de tous horizons, une première scène au cœur du Quartier des spectacles sur laquelle se rejoignent l’audace et la vitalité musicale. Les Jardins Gamelin, c’est un rendez-vous incontournable pour les Montréalais·es souhaitant découvrir de nouveaux talents qui reflètent la diversité artistique et culturelle de Montréal. » – Mme Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles

——-

LES JARDINS GAMELIN
Jusqu’au 15 septembre 2024
Place Émilie-Gamelin, Quartier des spectacles

Ouverts tous les jours jusqu’à 23 h
Toutes les activités sont gratuites

By admin

Read previous post:
9 août 2024. Orientalys. Nesraf « Les Nuits du Chaabi » au Quai de l’Horloge à Montréal

Les mélodies et les rythmes envoûtants de la noble Algérie envelopperont la Scène Médina d’un florilège des plus belles chansons...

Close