Créé en 1959 par Jean-Michel Charlier (scénario) et Victor Hubinon (dessin), Barbe-Rouge[1] est un personnage de bande dessinée qui a fait voyager des générations de lecteurs au rythme des aventures des frères de la côte. Cette BD a connu du succès et une certaine longévité grâce au travail de plusieurs scénaristes et dessinateurs qui ont publié plus d’une trentaine d’albums. Entre 1996 et 2001, Christian Perrissin au scénario et Daniel Redondo au dessin étaient aux commandes de quatre albums autour de La Jeunesse de Barbe-Rouge. Depuis 2020, le scénariste Jean-Charles Kraehn et le dessinateur Stefano Carloni nous font vivre Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge, comme on le découvre dans le tome trois qui s’intitule Mami Wata[2].

Tout en multipliant les références aux albums précédents, Kraehn et Carloni prennent soin de ne pas trahir l’esprit de cette saga qui a vu naviguer le démon des Caraïbes. Les deux auteurs sont soucieux de construire une cohérence entre leur œuvre et la série d’origine, à la différence que Barbe-Rouge n’est plus la terreur des sept mers qu’il fut jadis, car il est devenu corsaire au service du Roy. Cependant, sa réputation fait toujours frémir ceux qui osent l’affronter.

Dans cette nouvelle aventure, le célèbre pirate, Éric son fils adoptif, Baba et Triple-patte sont à la recherche du trésor de Morgan le pirate. Cependant, ils ne sont pas seuls dans cette chasse au trésor, car Concha, la mère de la fille d’Éric veut elle aussi mettre la main sur le précieux butin qui dit-on est protégé par Mami Wata une murène géante qui hante les profondeurs de l’Île de la Tortue.

Dans cette aventure palpitante au milieu des Caraïbes, l’ombre de Wambu-Noula plane un peu partout sur l’ile. Le sorcier vaudou risque de compliquer les choses pour l’équipage de Barbe-Rouge.

Afin de nous permettre de nous immerger dans ce récit passionnant, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni font un excellent travail de recherche historiques tant sur la mythologie de Barbe-Rouge ou sur son époque qui se situe approximativement autour du début du 18e siècle. Le récit passionnant et authentique que nous font vivre les auteurs démystifie toute une époque qui a été magnifiée par le grand écran.

Avec Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge, on hisse haut les voiles pour naviguer au rythme des flibustiers dans la mer des Caraïbes.

Réda Benkoula

[1] Barbe-Rouge est un personnage de fiction qui ne doit pas être confondu avec « Barberousse », Kheïr-Eddine Baba Arroudj, de son vrai nom (1476-1546), qui fut un corsaire ottoman sous le règne de Soliman le Magnifique, ayant occupé les postes de sultan, puis beylerbey de la régence d’Alger et Capitaine pacha.

[2] Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge. Mami Wata | Jean-Charles Kraehn (Scénario), Stefano Carloni (Dessin, Couleurs) | Dargaud | 2023 | 72 pages

Read previous post:
La Table consultative de la communauté musulmane du Québec condamne la campagne de diffamation et d’intimidation contre Amira Elghawaby

Message de la Table consultative de la communauté musulmane du Québec La campagne de diffamation menée actuellement contre Amira Elghawaby,...

Close