AZ Films est heureuse d’annoncer que le film Le Daim de Quentin Dupieux, présenté au FNC cette année, prendra l’affiche le 1er novembre prochain. Il met en vedette Jean Dujardin oscarisé en 2012 et lauréat de nombreux prix dont le César 2007 de la meilleure interprétation masculine et Adèle Haenel lauréate entre autres du César 2015 de la meilleure actrice.
Georges quitte sa banlieue pavillonnaire et plaque tout du jour au lendemain pour s’acheter le blouson 100 pour-cent daim de ses rêves. L’achat vire à l’obsession et finit par plonger le détenteur du daim dans un délire criminel.
Passionné de cinéma depuis l’âge de douze ans, Quentin Dupieux découvre le monde de l’image et de la réalisation lorsqu’il trouve une ancienne caméra qui lui sert à faire ses premières expérimentations visuelles. Également amateur de musique, c’est aux côtés de Michel Gondry qu’il débute véritablement dans le métier, lorsqu’il réalise ses premiers clips musicaux. Sous le pseudonyme de Mr. Oizo, Dupieux compose de la musique électro et devient à partir de 1999 une figure majeure du mouvement de la « french touch ». Encouragé par ce succès, il décide de passer derrière la caméra au cours de l’année 2001, et produit son premier moyen-métrage intitulé Nonfilm, dans lequel il met en scène un autre artiste électro français, Sébastien Tellier. Cette première réalisation confirme Quentin Dupieux dans son attrait pour le cinéma, et en 2006 sort la comédie Steak, un long-métrage dont les rôles principaux sont tenus par le duo de comiques Éric et Ramzy. Ouvre inclassable, mêlant cynisme, grotesque et satire sociale, le film est un échec critique et commercial. Poursuivant dans son univers décalé, Dupieux écrit en 2008 le film Rubber, au scénario horrifique loufoque. En 2012, il réalise Wrong suivi et en 2015, sort sur les écrans Réalité, avec Alain Chabat dans le rôle-titre. Issu d’un scénario datant de 2008 que l’auteur abandonne un temps, le long-métrage suit le parcours d’un cinéaste obsédé par l’idée de réaliser son premier film d’horreur. Quentin Dupieux livre en 2018 Au Poste!, une comédie centrée sur un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect.
Le daim est distribué par AZ Films et prendra l’affiche le 1er novembre 2019.