« … ce qui me frappe à ce moment particulier du développement de nos rapports avec ce grand pays et ce peuple exceptionnel, c’est notre ignorance de ce qu’ils sont. » -Jean-François Lépine, extrait du livre

Nous avons peur de la Chine que nous qualifions de « puissance perturbatrice ». Nous nous méfions de l’ingérence chinoise dans nos affaires internes, de l’espionnage et de la concurrence des entreprises chinoises, des ambitions conquérantes du gouvernement de Pékin.

Mais qui sont ces Chinois qui nous menaceraient. Quels sont leurs rêves? Leur vision du bonheur. Partagent-ils l’attitude guerrière de leurs dirigeants.
Depuis qu’ils sont sortis de la torpeur du règne de Mao et de la Révolution culturelle qui avait refermé ce peuple sur lui-même, et causé la mort de dizaines de millions d’entre eux, les Chinois ont réalisé une révolution économique qui a fait de ce pays, la plus grande manufacture de la planète, et une puissance géopolitique de premier plan, dont l’influence est maintenant incontournable

Sous le règne du Parti Communiste Chinois et de son dirigeant, Xi Jinping, l’Empire du milieu, pour la première fois de son histoire moderne, cherche à étendre son pouvoir hors de ses frontières et aspire à devenir la première économie mondiale.

Dans son livre intitulé « Les Angoisses de ma prof de Chinois. Où s’en va la Chine? » Jean-François Lépine nous présente ce peuple qui voudrait maintenant mener le monde, et sa relation particulière avec le pouvoir qui le domine.

« Autant il faut comprendre ce que veulent et ce que pensent les Chinois, autant il est essentiel aussi de mieux connaître ce pouvoir autoritaire qui les dirige depuis des siècles.»

Jean-François Lépine fréquente la Chine et les Chinois depuis quarante ans. D’abord en tant que journaliste à Pékin au début des années 1980, jusqu’à un mandat de près de six ans, qui s’est terminé en juin 2021, en tant que diplomate à la tête du réseau des Représentations du Québec en Chine. Il est un des rares Canadiens à avoir une expérience aussi longue et aussi riche de ce pays, dont il parle la langue.
Dans ce livre, il nous présente, grâce aux témoignages recueillis auprès des Chinois au cours de ces quarante années – dont celui de sa professeure de mandarin, qui lui a beaucoup appris sur son pays, – un portrait de ce peuple qui rêve de reprendre sa place au centre du monde, ce qu’il pense de nous et ce que nous pouvons apprendre de lui.

« Ce qui menace la Chine et les Chinois, c’est l’obscurantisme de l’autocratie. L’autorité brute qui peut sombrer dans l’absurde. Et la corruption des élites qui ne pensent qu’à leurs intérêts. »

Journaliste émérite, Jean-François Lépine est analyste de la géopolitique mondiale, consultant et chroniqueur international, en particulier à l’émission de Paul Arcand, au 98,5FM, à Montréal, la plus populaire dans son marché au Canada. Marié à Mireille Deyglun, père de deux enfants, Félix et Sophie et grand-père d’Alexandre, Jean-François Lépine a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, en juin 2012, et Officier de l’Ordre du Québec en juin 2022. Les angoissses de ma prof de chinois est son troisième ouvrage.

By admin

Read previous post:
LA GÉANTE, un théâtre musical consacré à Rose LA POUNE Ouellette

À travers une histoire aux airs de conte fantastique, plongez dans les années ‘10 à ‘40 en découvrant l’univers du...

Close