La danse, c’est toute la vie de Jean-Marc Généreux, homme de spotlight, danseur émérite et passionné. Et surtout, personnage flamboyant.
Cliquez ici pour visualiser l’infolettre dans votre navigateur

« Le plus connu des inconnus. » Voilà comment s’est défini Jean-Marc Généreux pendant des décennies.

Natif de Longueuil, il découvre la danse dès l’enfance et se jette à corps perdu dans le ballroom, ou danse sportive. Au bras de sa partenaire de toujours France Mousseau, il rafle la première place à d’innombrables championnats nationaux et internationaux, puis doit accrocher ses souliers de compétiteur à l’aube des années 2000. Il devient alors chorégraphe, coach et juge de danse à la télévision. Sa carrière ne cessera jamais de se garnir de succès, au Canada anglais, en Europe, aux États-Unis… tandis que chez lui, personne ne le reconnaît dans la rue : le showbiz québécois mettra plus de trente ans à l’accueillir dans son firmament.

C’est à la mi-cinquantaine qu’il y entre enfin, grâce à la populaire émission Révolution. Le chemin pour en arriver là, c’est l’histoire peu banale d’un homme à l’énergie débordante qui, une fois qu’il flaire le filon de la passion, se lance à sa poursuite et n’abandonne jamais. C’est le récit inspirant d’une persévérance, écrit avec amour et patience, un pas de danse à la fois.

By admin

Read previous post:
Colonialité et ruptures par Ella Shohat

Il est courant aujourd’hui d’opposer les Arabes aux Juifs et les musulmans aux juifs. Depuis des décennies, Ella Shohat déplace...

Close