L’auteure-compositrice, chanteuse et artiste multidisciplinaire Jehnny Beth présente Heroine, nouvel extrait tiré de son premier album solo, To Love Is To Live, à paraitre le 12 juin via Arts & Crafts. Le clip accompagnant l’extrait a été créé, réalisé et monté par Jehnny Beth et Johnny Hostile alors que le couple était en confinement à Paris.
À propos du nouvel extrait, Jehnny Beth raconte: « Quand je pense à cette chanson, je pense à Romy de The xx étranglant mon cou avec ses mains en studio. Elle essayait de me sortir de ma coquille d’un point de vue lyrique, et il y avait tellement de résistance en moi qu’elle a perdu patience. La chanson s’appelait à l’origine Heroism, mais je n’étais pas contente parce qu’elle était trop générique. Flood a été le premier à suggérer de dire héroïne au lieu d’héroïsme. Ensuite, je me souviens de Johnny Hostile, tard la nuit dans ma chambre d’hôtel à Londres et disant:
« Je ne comprends pas pour qui tu chantes. Qui est l’héroïne? TU es l’héroïne ». Le lendemain matin, je suis arrivé tôt en studio et j’ai enregistré ma voix en ajoutant « To Be » à la ligne de refrain: « tout ce que je veux, c’est être une héroïne ». Flood entra dans le studio à ce moment-là et sauta en l’air en me faisant passer le pouce par la fenêtre. Je suppose que je raconte cette histoire parce que parfois nous cherchons des modèles et des exemples à suivre, sans réaliser que la réponse peut être cachée en nous. J’avais peur d’être l’héroïne de la chanson, mais il m’a fallu tout le monde autour de moi pour y arriver. »
Enregistré à Los Angeles, Londres et Paris, To Love Is To Live comprend un certain nombre de collaborateurs, dont les producteurs Flood, Atticus Ross, et le co-créateur de longue date Johnny Hostile, ainsi que des invités comme Romy Madley Croft de The xx’s, l’acteur Cillian Murphy et Joe Talbot d’IDLES.
Jehnny Beth a récemment donné une entrevue au New York Times à propos de la genèse de To Love Is To Live;
Mieux connue en tant que la charismatique chanteuse et co-auteure au sein du groupe britannique Savages – qui fut nommé au Mercury Prize pour ses albums Silence Yourself (2013) et Adore Life (2016) – Jehnny Beth a, avec sa voix, sa perspective lyrique et ses performances incroyables en spectacle, captivé le public depuis ses débuts. Mais c’est avec To Love Is To Live que Jehnny Beth s’approprie les projecteurs. L’album est un tour de force, une sombre méditation cinématographique sur l’étrange sensation d’être en vie. Tout au long du disque, elle explore les profondeurs de sa conscience créative … enveloppée dans un tourbillon sonore. En accédant à ses cotés les plus sombres et les moins confortables, Jehnny Beth a créé une œuvre incroyablement cathartique, farouchement abrasive, délicatement exposée et riche en discours.
Sur To Love Is To Live Jehnny Beth donne à sa vulnérabilité une voix unique, intense et glorieuse – tant musicalement qu’au niveau des textes. L’album est une sublime dégringolade à travers les questions les plus complexes de la vie, un album forgé par l’ambition et le courage d’une artiste mettant tout ce qu’elle a – et tout ce qu’elle est – dans ce grandiose projet.
En plus de lancer To Love Is To Live ce printemps, Jehnny Beth sortira également Crimes Against Love Manifesto (CALM), son premier livre présentant une collection de ses nouvelles érotiques avec des photos de Johnny Hostile, le 11 juin via White Rabbit. C.A.L.M. s’apprête à établir Jehnny Beth et Johnny Hostile comme deux des voix les plus courageuses et les plus provocantes de la fiction et de l’art érotique d’aujourd’hui. Commander le livre ICI : http ://hyperurl.co/CALMJehnnyBeth
La carrière de Jehnny Beth a commencé avec Johnny Hostile en 2011 à Londres, où ils ont fondé Pop Noire. Largement considérée comme l’une des femmes les plus puissantes de la musique rock indépendante, Jenny Beth ne se retient pas. Chanteuse dans le groupe Savages, elle défend l’exploration sexuelle et la confiance en soi tout en défiant les clichés entourant ce que signifie être une femme dans un groupe. En plus d’avoir parcouru la planète avec Savages et joué sur scène avec le The XX, LCD Soundsystem ou Primal Scream, elle a également travaillé avec des artistes tels que Gorillaz, Julien Casablancas et Trentemøller.
Elle a apporté son talent artistique à d’autres médiums – étant nommée au César dans la catégorie « Actrice la plus prometteuse » pour son travail dans le film An Impossible Love. Elle jouera dans Kaamelottt d’Alexandre Astier en juillet prochain. Elle anime une émission de radio Beats 1 intitulée «Start Making Sense» et a récemment lancé une nouvelle série musicale pour Arte intitulée «Echoes with Jehnny Beth», qui peut être vue à la télévision en France et en Allemagne et dans le monde entier via le site Web d’Arte.
Source : Arts & Crafts