Des jeunes Québécois du programme Portail Océan dans la région Saguenay–Saint-Laurent pour s’imprégner de connaissances locales

Un groupe de jeunes ambassadeurs de l’océan est sur le point de découvrir les merveilles de la région du Saguenay–Saint-Laurent lors d’un parcours d’apprentissage de 10 jours avec l’initiative Portail Océan d’Ocean Wise, pour acquérir des connaissances des experts en matière marine et des communautés autochtones locales, tout en respectant la distanciation physique.

En voyageant à Québec puis à Tadoussac et Mashteuiatsh, du 14 au 23 août (d’autres dates ci-dessous), sept jeunes participants âgés de 18 à 30 ans découvriront le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et son rôle dans la protection de l’habitat des rorquals bleus et des bélugas en péril.

Les points de vue autochtones de la culture innue locale seront partagés par les membres de la communauté de Mashteuiatsh, en mettant l’accent sur le lien important entre les femmes et l’eau. Les participants contribueront également à des initiatives d’intendance des voies navigables, notamment le nettoyage des berges, des analyses de la qualité de l’eau avec Water Rangers et un projet de sensibilisation sur la décolonisation de l’industrie environnementale.

Tout au long de ce parcours d’apprentissage, le groupe gardera la distanciation physique au premier plan de sa visite. Les parcours d’apprentissage pour 2020 ont été modifiés pour assurer la sécurité des participants, du personnel et des communautés que nous visitons en ce qui concerne la pandémie COVID-19, en respectant les avis de santé et de voyage.

Entre juillet et octobre 2020, Portail Océan (Ocean Bridge en anglais) aura mené 19 de ces parcours d’apprentissage pour réunir jusqu’à 8 jeunes pour des expériences immersives de 10 jours dans des régions marines ou aquatiques spéciales du Canada, apprenant des personnes qui comptent sur eux et qui travaillent à protéger eux – de la région du Saguenay–Saint-Laurent au Québec, aux rives du lac Huron et du lac Supérieur en Ontario, à la baie Howe et aux îles Gulf de la Colombie-Britannique, aux côtes atlantiques de la Nouvelle-Écosse, aux bassins versants des montagnes Rocheuses de l’Alberta

En vivant, en travaillant et en réfléchissant en équipe dans des milieux naturels emblématiques, ces jeunes et jeunes professionnels de Portail Océan développeront le capital social, le respect de la diversité et un sens accru de responsabilité et de fierté envers l’environnement naturel, de façon individuelle et avec les uns des autres. Les ambassadeurs participeront à des projets de gérance des océans basés sur la région qu’ils visitent pour approfondir leur compréhension des défis auxquels l’océan, les lacs et les rivières sont confrontés et développeront une connaissance collective, par entremise de discussion et de réflexion, des actions que les jeunes peuvent prendre pour assurer un océan sain et florissant pour les générations à venir.

Voici une liste des prochains parcours d’apprentissage de Portail Océan par région:

Saguenay–Saint-Laurent – Québec
14-23 août
29 août-sept. 6
16 au 25 octobre

Lac Huron / péninsule Bruce – Ontario
14-23 août
20-29 août
29 août-sept. 7
11-20 sept.

Rive nord du lac Supérieur – Ontario
28 août-sept. 6

Howe Sound / Îles Gulf / Mer Salish – Colombie-Britannique
14-23 août
21-30 août
4-13 sept.
2-11 octobre

Rives sud et est de la Nouvelle-Écosse
21-30 août
4-13 sept.
2-11 octobre

Bassins versants des montagnes Rocheuses – Alberta
8-17 sept.

Qu’est-ce que Portail Océan?
Portail Océan rassemble 160 jeunes Canadiens âgés de 18 à 30 ans chaque année pour former quatre cohortes nationales – Pacifique, Grands Lacs, Saint-Laurent et Atlantique – composées de jeunes avec un large éventail de parcours et d’expériences, tous avec une passion de faire une différence dans leurs communautés à travers la lentille des océans et la conservation des voies navigables. Ces ambassadeurs Portail Océan de partout au Canada travaillent ensemble, reçoivent des fonds et apprennent des experts en protection marine et en éducation grâce à une plateforme en ligne et à des parcours d’apprentissage en personne pour développer des projets de services liés à la santé des océans et à la littératie océanique dans leurs communautés. Portail Océan est une initiative d’Ocean Wise financée par Service Jeunesse Canada et le gouvernement du Canada.

By admin

Read previous post:
« Festival de Lanaudière connecté » : Un grand succès

La première édition du Festival de Lanaudière « connecté », qui avait lieu du 10 juillet au 9 août, a...

Close