Personne ne sait quand la fin du monde arrivera, mais Frédéric Morin, David McMillan et Meredith Erickson croient que nous devons profiter pleinement des aliments extraordinaires qui sont à notre disposition avant que de grands bouleversements ne surviennent – si jamais un tel désastre devait transformer notre monde.

« Que vous vous terriez à cause d’une apocalypse zombie ou pour le simple plaisir de cuisiner à la maison, ce livre vous apprendra à faire les choses par vous-même et à vivre – ou du moins à survivre – avec classe. » — Frédéric, David et Meredith —

Après un premier ouvrage best-seller dédié à l’art de vivre selon Joe Beef, l’équipe du célèbre restaurant revient cet automne avec un nouveau livre très personnel, contenant notamment une collection rafraîchissante et sans prétention de 158 recettes. Certaines figurent au menu des restaurants montréalais, d’autres sont inspirées des repas rassembleurs du dimanche soir à la maison ou des vacances d’été passées à la campagne autour des beaux lacs des Laurentides.

Des recettes réellement spectaculaires, telles que la muffuletta à la Maïté, le flanc de cerf à la bière ou encore la bûche de Noël, à celles qui, comme les galettes au sucre de Mammie, nous rappellent qu’il n’est pas si difficile de survivre sans gluten, toutes mettent brillamment en valeur les produits de culture locale.

Au fil des pages magiquement illustrées des photos de Jennifer May, l’incroyable équipe nous livre ses réflexions – et divagations. Des chapitres traitent de la tradition culinaire mohawk, du Noël des campeurs et de l’approche unique de Frédéric et David en matière de barbecue (cassoulet vite fait, burnt ends à la bourguignonne). Les chefs nous enseignent aussi à faire une utilisation extrêmement judicieuse des aliments et à maîtriser l’art de la conservation de longue durée dans une cave (ou un bunker…).

Pour ne pas déroger à leur originalité, on y découvre des recettes surprenantes – et parfois loufoques –, pour réaliser une pièce montée avec des boules de pâtes à choux au rhum, des jujubes au vin, des pastilles à l’épinette contre la toux et une recette nous apprend même à faire du savon!

Plus que jamais, l’équipe du Joe Beef nous invite à découvrir une cuisine créative et réconfortante qui procurera à tous beaucoup de joie. Un ouvrage rempli d’idées et d’anecdotes passionnantes sous le signe d’un humour hors du commun !

À PROPOS DES AUTEURS

Diplômé d’aucune école de cuisine prestigieuse, FRÉDÉRIC MORIN a oublié depuis longtemps l’art de composer des assiettes magnifiques et dirige quotidiennement la minuscule cuisine du Joe Beef depuis dix ans. Il continue de s’intéresser de façon brève et intense à mille et une choses qui finissent toujours par le ramener au monde de la restauration et de la cuisine : jardiner, essayer de pêcher à la mouche en Alaska, préparer de très grandes trousses de premiers soins ou construire des fours à pain.

DAVID MCMILLAN est copropriétaire et chef des établissements Joe Beef, Liverpool House, Vin Papillon, Mon
Lapin et McKiernan en plus d’être partenaire de l’agence d’importation Les vins Dame-Jeanne. Né à Québec, il travaille dans des restaurants montréalais depuis l’âge de 17 ans. Il aime explorer et enseigner la cuisine française campagnarde traditionnelle, un sujet qui ne cesse de le fasciner.

MEREDITH ERICKSON a fait partie des premiers employés du Joe Beef. Elle a écrit pour de nombreux magazines, journaux et séries télévisées. Elle a également collaboré à la rédaction de plusieurs livres de cuisine avec des chefs renommés travaille actuellement à la rédaction de son propre livre, Alpine Cooking. Quand elle n’est pas en voyage, elle est à Montréal avec sa famille et ses amis du Joe Beef.

By admin

Read previous post:
Sortie DVD et vidéo sur demande du film NOËL & CIE

Rien ne va plus à l'approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants...

Close