Communication-Jeunesse (CJ) et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) sont heureux d’annoncer les finalistes 2024 du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Les créateurs et créatrices lauréats, qui seront annoncés à la mi-novembre, recevront 50 000 $ grâce au soutien du Groupe Banque TD.

Les titres finalistes représentent la remarquable qualité des œuvres d’ici. Chaque titre mis en candidature a apporté une contribution précieuse à la littérature jeunesse canadienne de langue française.

« Le pays regorge de créateur·rice·s jeunesse remarquables », affirme Anne Gucciardi, directrice de Communication-Jeunesse. « Je suis toujours émerveillée par le talent créatif de ces auteur·rice·s et illustrateur·rice·s, qui réussissent à faire rêver les jeunes lecteur·rice·s. Les éditeur·rice·s accomplissent un travail exceptionnel pour offrir aux enfants une variété de livres qui respectent les valeurs diversifiées et la capacité de lecture des jeunes. BRAVO ! Je tiens à remercier sincèrement les membres du jury pour leur engagement : nos rencontres ont été de véritables moments de plaisir. Enfin, cher·ère·s finalistes, que le meilleur vous accompagne dans cette dernière étape. Vos œuvres littéraires sont tout simplement magnifiques. Quelle belle littérature d’ici ! »

Communication-Jeunesse et le Centre du livre jeunesse canadien remercient chaleureusement le Groupe Banque TD d’offrir le prix doté de la plus grande bourse pour les créateur·rice·s de littérature jeunesse canadienne de langue française.

« Il n’y a rien comme la littérature jeunesse pour faire briller les yeux des jeunes et ouvrir leurs horizons. Toutes nos félicitations aux finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, qui encore une fois cette année, nous impressionnent par la qualité de leurs œuvres », affirme Laurence Lévy, Première vice-présidente, Réseau de succursales, région du Québec, TD Canada Trust. « Dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir, notre plateforme d’entreprise citoyenne, nous sommes fiers de soutenir des initiatives porteuses comme celle-ci qui permettent de faire rayonner la culture et d’offrir aux jeunes générations un monde plus inclusif. »

« Le Centre du livre jeunesse canadien souhaite féliciter chaleureusement les auteur·rice·s et illustrateur·rice·s qui ont été choisi·e·s comme finalistes pour le Prix TD de cette année », annonce Stephanie Wells, directrice générale du Centre du livre jeunesse canadien. « Nous sommes ravis de remettre, en partenariat avec Communication-Jeunesse, ce prix significatif pour les livres jeunesse en français, qui reconnaît le meilleur du meilleur de 2023. »

Le titre lauréat 2024 du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse sera annoncé sur la page Facebook de Communication-Jeunesse le mercredi 6 novembre, à 13 h (HE).

Livres finalistes

Alerte : culottes meurtrières
Elise Gravel (Montréal)
Scholastic
Album / À partir de 8 ans

Les fausses nouvelles, qu’est-ce que c’est? Pourquoi existent-elles et pourquoi y croit-on? Pourquoi faut-il prendre la désinformation très au sérieux? Que se passe-t-il quand une fausse nouvelle éclate? Elise Gravel répond à toutes ces questions, et plus encore, dans ce livre captivant!

La couleur de ma différence
Mc Knoell Alexis (Montréal)
Héritage jeunesse
Poésie / À partir de 11 ans

« Ici, personne ne porte attention à moi. Tout le monde semble se connaître. Des sourires se dessinent sur les visages, j’entends même leurs rires complices. Sans ami, je garde le silence. Je me sens coupé du monde. Et surtout, je suis le seul Noir. »

Le Cumulus machinus
Texte : Ugo Monticone (Prévost)
Illustrations : Orbie (Cap-d’Espoir)
Groupe d’Édition la courte échelle
Roman illustré / À partir de 7 ans

C’est jour de tempête. L’école est fermée. Ovide est tellement excité qu’il prend à peine le temps d’avaler son petit-déjeuner avant de courir jouer dans la neige. Qu’est-ce qu’il va créer cette fois ? Un immense bonhomme comme l’année dernière? Un tunnel? Non, une fusée !

Les saumons de la Mitis
Texte : Christine Beaulieu (Montréal)
Illustrations : Caroline Lavergne (Saint-Denis-de-Brompton)
Éditions de la Bagnole
Documentaire / À partir de 9 ans

Après J’aime Hydro, Christine Beaulieu signe un nouveau texte de théâtre documentaire, cette fois sur les saumons de la rivière Mitis. Avec la complicité de l’illustratrice Caroline Lavergne, elle convie les lecteurs de tous âges à se mettre dans la peau des saumons pour découvrir leur impressionnant parcours et imaginer leur réalité transformée par l’humain. Un texte percutant mariant science, histoire et poésie, pour ne jamais oublier la beauté et la fragilité de la nature.

Taches d’huile
Texte : Jonathan Bécotte (Montréal)
Illustrations : Enzo Lord-Mariano (Montréal)
Québec Amérique
Album / À partir de 6 ans

Mon papa, il n’est pas du tout comme moi. Son monde mécanique est rempli de bruits et de poussière. Mon univers est tout propre et je n’aime pas les sons trop forts. Mais lui, dans son quotidien de garagiste, et moi, avec mon âme d’artiste, on se comprend. On peut être différents et s’aimer tout autant!

Membres du jury :
Suzane Hétu, Conseillère pédagogique en français à la retraite
Barbada, Drag Queen, animatrice et enseignante
Valérie Comte M.S.I., Bibliothécaire scolaire
Julien Leclerc, Conseiller pédagogique de français au primaire (CSSDM)
Jennifer Poupart, Conseillère stratégique aux communications et au marketing pour les librairies Raffin et les Publications SDM

By admin

Read previous post:
ÉVÉNEMENTS MAJEURS POUR L’HALLOWEEN au VILLAGE QUÉBÉCOIS D’ANTAN DE DRUMMONDVILLE

Du 27 septembre au 26 octobre, le Village Québécois d’Antan de Drummondville ouvrira ses portes et se transformera en Village...

Close