Lors de la première tournée nord-américaine de Jonathan Cohen à titre de directeur musical, Les Violons du Roy proposeront en compagnie du magnifique contre-ténor Anthony Roth Costanzo un programme juxtaposant des œuvres de G.F. Handel et de Philip Glass dans les salles de concert de grandes universités américaines entre les 10 et 21 octobre 2018.
Jonathan Cohen est considéré comme l’un des chefs d’orchestre les plus prometteurs de sa génération. Spécialisé dans les répertoires baroque et classique, il est le chef fondateur et le directeur artistique d’Arcangelo, un ensemble d’instruments d’époque qui éblouit tant le public que la critique. Il est également directeur associé des Arts Florissants, le mythique ensemble de William Christie. Pour Les Violons du Roy, son arrivée marque le début d’un nouveau chapitre qui s’appuie sur le succès de l’orchestre qui interprète la musique des XVIIe et XVIIIe siècles au Québec et ailleurs depuis sa fondation en 1984.
Le contre-ténor américain Anthony Roth Costanzo, reconnu pour sa voix impressionnante et pour ses prestations audacieuses, a remporté le premier prix du concours Operalia en 2012. Il mène une brillante carrière tant à l’opéra — il est régulièrement invité par le Metropolitan Opera — qu’en concert et en récital.
La tournée Glass-Handel des Violons du Roy avec Anthony Roth Costanzo a lieu à la suite du dévoilement de leur disque du même nom enregistré sous étiquette Decca Gold de Universal Music. Depuis plus de vingt ans, Les Violons du Roy font au moins une tournée nord-américaine par année. Cette fois-ci, l’orchestre joindra de nouveaux publics dans six villes américaines:
10 octobre 19h30 Jorgensen Auditorium, University of Connecticut, Storrs CT
12 octobre 20h00 Baldwin Auditorium, Duke University, Durham CT
14 octobre 14h00 Weis Center for the Performing Arts, Bucknell University, Lewisburg PA
16 octobre 19h30 EJ Thomas Hall, University of Akron, Akron OH
19 octobre 19h30 Moss Arts Center, Virginia Polytechnic Institute, Blacksburg VA
21 octobre 15h00 Loeb Playhouse, Purdue University, Lafayette IN*
*Le concert du 21 octobre à Lafayette sera dirigé par le talentueux chef québécois Nicolas Ellis.
Les Violons du Roy remercient le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec pour leur soutien.