Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont heureux d’annoncer la sortie en salle de Jongué, carnet nomade, plus récente oeuvre de Carlos Ferrand. Le documentaire retrace la vie et le legs de l’écrivain et photographe montréalais Serge Emmanuel Jongué à travers des photos et des textes de l’artiste.
Présenté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) dans la section Compétition nationale longs métrages, Jongué, carnet nomade prendra l’affiche dès le 3 avril à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Moderne.
Synopsis
Un film sur Serge Emmanuel Jongué, photographe-écrivain. Émigré au Québec pour fuir les silences d’une histoire intime et collective peuplée d’ombres et de blessures, il a passé sa courte vie à explorer ses multiples origines. La vie de Jongué est racontée à l’aide de ses propres textes, images, talismans et se déroule en forme chronologique, de sa naissance à Aix-en-Provence à sa mort prématurée à Montréal.
À propos de Carlos Ferrand
Carlos Ferrand est né à Lima au Pérou. De Lima à Bruxelles, en passant par Paris et le Vermont, ce sont alors plusieurs années de vagabondage qui placent le cinéma au centre de son parcours. En quarante ans de métier comme scénariste et réalisateur, Carlos a également collaboré, en tant que directeur de la photographie, à plus d’une cinquantaine d’oeuvres en documentaire et en fiction. Sa filmographie contient les notables Cimarrones (1982), Cuervo (1989), Il parle avec les loups (2001), Casa Loma, journal de bord (2002) et Americano (2007), qui a d’ailleurs été présenté dans 25 festivals et a reçu de nombreux prix. Ses plus récentes réalisations sont For You (2015) et 13, un ludodrame sur Walter Benjamin (2017) et Jongué, carnet nomade (2019).
JONGUÉ, CARNET NOMADE
Documentaire / Canada / 2019 / 81 minutes / Version originale française ou anglaise
Écrit et réalisé par Carlos Ferrand
Directeur photo : Carlos Ferrand | Monteur : Guillaume Millet | Conception sonore : Catherine Van Der Donckt | Mixage sonore : Benoît Dame | Musique : Claude Rivest | Prise de son : Guillaume Mollet, Catherine Van Der Donckt | Narrateur : Joël Des Rosiers (version française), Christian Campbell (version anglaise) | Production : Les Films de l’Autre | Distribution : Les Films du 3 Mars