C’est aujourd’hui la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture, décrétée par l’UNESCO en 1995. Les libraires des librairies indépendantes profitent de l’occasion pour vous rappeler qu’ils sont à pied d’œuvre pour répondre à vos besoins en livres : ils traitent vos commandes sur le site transactionnel leslibraires.ca (+ 1200% par rapport aux dates antérieures au 11 mars) et vous livrent à domicile, mais ils continuent aussi d’exercer leur rôle-conseil et maintiennent un contact personnalisé avec les lecteurs et les lectrices. En ce 23 avril 2020, nous pouvons mettre de côté la morosité et célébrer la littérature d’ici comme elle se doit!
Aujourd’hui plus que jamais, alors que les gens sont confinés à la maison, que les enfants ne fréquentent pas l’école, que les personnes âgées sont privées de visites, le livre permet de briser l’isolement, d’élargir les horizons, de voyager, de stimuler notre esprit et notre créativité. Comme le mentionne Philippe Fortin (libraire à la Librairie Marie-Laura) dans un article récemment publié dans la revue Les libraires[1] : « […] la lecture demeure une voie de passage tout ce qu’il y a de plus indiquée pour passer à travers ce qui se passe et ce qui s’en vient. »
Pour vous aider dans votre sélection, les librairies indépendantes regorgent d’outils : palmarès, choix des libraires, une grande communauté de partage de lectures sur la plateforme quialu.ca, sélection du Prix des libraires, sélections mensuelles « Les libraires conseillent », thématiques diverses notamment celles liées aux prescriptions littéraires de la campagne #lireenchœur, etc.
Pour découvrir les auteurs.trices et les livres d’ici, visitez leslibraires.ca!
En toute solidarité pour nos confrères et nos consœurs des maisons d’édition d’ici, soulignons l’augmentation de 577% des ventes de livres d’éditeurs québécois sur leslibraires.ca du 11 mars au 22 avril 2020 (par rapport aux mêmes dates en 2019). Rappelons aussi que bien qu’elle représente 18% de la production annuelle, la littérature québécoise compte pour 49% du volume de ventes des librairies indépendantes du Québec[2]. C’est dire que les libraires aiment la proposer, la mettre de l’avant et que les lecteurs et les lectrices souhaitent la lire.
« Durant ce mois d’avril ainsi que tout au long de l’année, il est essentiel de prendre le temps de lire, seul ou avec ses enfants. C’est le bon moment pour célébrer l’importance de la lecture, faire grandir les enfants en tant que lecteurs et transmettre l’amour de la littérature, qui durera la vie entière [3]. »
_____
_____
[1]https://revue.leslibraires.ca/articles/sur-le-livre/pour-la-suite-du-mond e-solidaires-dans-la-solitude/
[2]https://www.alq.qc.ca/wp-content/uploads/2019/03/alqetudebtlf2016-2018vf. pdf
[3]https://fr.unesco.org/commemorations/worldbookday