À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, les Films du 3 mars est heureux d’annoncer la tenue d’une projection-discussion du film Ceux qui viendront, l’entendront, de Simon Plouffe, ce jeudi 21 juin à 18h30 à la Cinémathèque québécoise, en présence du réalisateur.
Rencontre singulière avec des locuteurs de plusieurs langues autochtones et inuit du Québec, le film a été projeté en première mondiale au Festival de films Ann Arbor (Prix du Jury), en première canadienne au Festival DOXA (Mention honorable – Prix Colin Low) et récemment dans la communauté inuit d’Inukjuak au Nunavik et dans la communauté naskapie de Kawawachikamach, deux des lieux de tournage du film. À Montréal, le film est à l’affiche pour une troisième semaine à la Cinémathèque québécoise. Il sera présenté les 25, 26 et 27 juin à 18h.
CEUX QUI VIENDRONT, L’ENTENDRONT – écrit, produit et réalisé par Simon Plouffe
Long métrage documentaire, 77 minutes, 2017, Québec, HD, Couleur.
Version originale en langues abénakise, atikamekw, innue, inuttitute, kanien’kehàka, naskapie, française, anglaise et langage des signes – avec sous-titres français.
Images : Simon Plouffe, Stéphanie Weber-Biron, Gabriele Kislat | Montage : Natalie Lamoureux | Son : Lynne Trépanier, Cyril Bourseaux, Mélanie Gauthier, Shikuan Shetush Vollant, Simon Plouffe, Simon Léveillé | Conception sonore : Simon Plouffe | Musique : Géronimo Inutiq | Mixage : Jean-Paul Vialard | Production : Les Films de l’Autre | Distribution : Les Films du 3 mars
CEUX QUI VIENDRONT, L'ENTENDRONT, un film de Simon Plouffe – BANDE-ANNONCE from Les Films du 3 mars on Vimeo.
FESTIVALS & TOURNÉE
Ceux qui viendront, l’entendront sera présenté cet été au Festival du film de Gimli (Manitoba) les 26 et 28 juillet et au RIFFA – Festival international du film de Regina (Saskatchewan) le 17 août prochain. Le film entamera une tournée en région cet automne. Une première projection est confirmée au Paraloeil à Rimouski le 6 septembre.