Connu sous les appellations « Journée internationale de la femme », « Journée internationale des femmes », « Journée internationale des droits des femmes » ou « #JIF2021 », le 8 mars est une date charnière du calendrier féministe.
Célébré dans de nombreux pays à travers le monde, le 8 mars est défini par les Nations Unies comme « un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.
La Journée internationale des droits des femmes est une date importante, une occasion de souligner le chemin parcouru par les femmes et de saluer tout le travail accompli vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, la campagne du Conseil du statut de la femme (CSF) rayonnera sous le thème « L’égalité à cœur. Un Québec fier de ses valeurs. » Ce slogan est une invitation prometteuse aux Québécoises et Québécois à affirmer leur fierté et leur attachement à une société égalitaire, ouverte et diversifiée !