Pour les amoureux du cerf-volant à Tamanrasset.

Le Pic « d’Iharen », situé à 5 kilomètres au nord-est de la ville de Tamanrasset, sera le théâtre de festivités inédites les 12 et 13 mars prochains. Le sourire aux lèvres et les yeux dans le ciel, les enfants et familles pourront découvrir et admirer pour la première fois l’univers du cerf-volant.

Tamanrasset – Sous le parrainage de Monsieur le Wali de Tamanrasset, Mustapha Koriche, Mzab Tours et les hôtels Caravansérail organisent les 12 et 13 mars prochains à Tamanrasset, les journées du cerf-volant, en collaboration avec l’agence évènementielle « Le Monde d’Alice ». Une initiative soutenue par la Maison de la culture de Tamanrasset, le Direction du tourisme, la Daïra de Tamanrasset, la protection civile, la Direction des travaux publics (DTP) et l’Office du Parc National de l’Ahaggar (l’OPNA).

« L’Algérie doit s’ouvrir au monde extérieur. La promotion du tourisme saharien passe par ce genre d’initiatives » Toufik Boughali.

Une première en Algérie qui vous donnera un avant-goût du prochain festival international du cerf-volant prévu au mois de novembre prochain, que vont organiser Mzab Tours et le Monde d’Alice. Rappelons que ce festival international a été reporté plusieurs fois en raison de la situation sanitaire, mais il devrait se tenir à l’automne 2021.

L’activité ludique pour promouvoir le tourisme 

Des programmes variés seront proposés aux visiteurs et invités, dont l’initiation au cerf-volant, des balades en chameaux, des animations folkloriques assurées par des troupes locales, avec la présence d’une équipe d’handicapés-moteurs cerf-volistes, dont l’âge varie entre 9 ans et 40 ans. Autre particularité de ce rendez-vous à caractère sportif et ludique, la gratuité de l’accès à tous, sans exception !

La cerise sur le gâteau, chaque enfant pourra repartir avec un cerf-volant offert par l’organisateur.

« Si nous parvenons à rendre le sourire aux enfants durant ces deux jours, alors on aura accompli notre mission » Toufik Boughali.

Outre la promotion du tourisme saharien, cet évènement donnera une nouvelle dimension aux différentes activités de la région. « Depuis le début, ce festival est pour moi comme un défi. A travers cet évènement, nous visons à attirer à la fois les investissements et les talents dans la région. Le soutien reçu par les autorités locales et nationales reflète bien la volonté de notre Président, Abdelmadjid Tebboune, à soutenir l’émancipation de cette nouvelle Algérie. Notre pays doit s’ouvrir au monde extérieur, la promotion du tourisme saharien passe par ce genre d’initiative », a expliqué Mr Toufik Boughali, directeur de Mzab Tours et initiateur de l’évènement, ajoutant que « ces manifestations s’inscrivent dans la lignée des plans de développement touristique de la ville de Tamanrasset et du grand sud algérien, en général ».

« Nous disposerons de plusieurs modèles de cerfs-volants que nous ferons découvrir aux enfants et aux adultes. N’oublions pas que beaucoup découvriront pour la première fois cette discipline et tous les plaisirs qu’offre la pratique du cerf-volant. Nos organisateurs et bénévoles seront là pour former et orienter les novices. Si nous parvenons à rendre le sourire aux enfants durant ces deux jours, alors on aura accompli notre mission », dira entre autres Mr Boughali.

Propos recueillis par Hamid Si Ahmed

Read previous post:
Étude du dialecte égyptien dans les chansons populaires de Gamālāt Shīḥa 

Le dialecte égyptien figure parmi les dialectes arabes les plus faciles à prononcer pour les arabes, en raison de la...

Close