Algérie / Treizièmes Journées nationales du théâtre pour enfants à Boudouaou ( Boumerdes) – Prix « Masque d’or »
Les treizièmes journées nationales du théâtre pour enfants débuteront le samedi 17 août, pour une durée de quatre jours, avec la participation de plusieurs troupes théâtrales des quatre coins du pays. Un événement organisé par l’Association du théâtre de Boudouaou, et qui se déroulera à la salle de théâtre du centre culturel de Boudouaou, dans la wilaya de Boumerdes.
Au menu de ces trois journées festives, huit représentations théâtrales, durant lesquelles huit troupes se disputeront le prix du « Masque d’or », un trophée qui distingue les meilleurs comédiens, pièces et troupes théatrales, en termes de mise en scène et thèmes choisis. Invité d’honneur de cette treizième édition, la Tunisie, invité de marque de cette manifestation nationale. D’autres activités seront programmées, entre autre des formations pour enfants, animées par des spécialistes, ainsi que plusieurs hommages à de nombreuses figures artistiques connues. Concernant le jury, il sera composé d’hommes et de femmes de théâtre de plusieurs wilayas.
Parmi les différentes associations candidates, Fnart-Créativité sera l’un des invités surprise, un beau challenge en perspective, lorsque sa troupe théâtrale présentera sa pièce, « La grotte de l’étrange merveille », notamment. Fnart-Créativité connaîtra ainsi son deuxième challenge depuis sa création en début d’année 2019, après un premier défi relevé le 8 juin dernier, lorsqu’elle avait organisé la journée nationale de l’artiste, et l’Association Fnart-Créativité avait été distingué par les autorités locales. Une autre belle occasion de briller et d’attirer les regards des amateurs de théâtre en Algérie s’offre ainsi à cette équipe de jeunes artistes, techniciens et administrateurs, en présentant cette pièce pour enfants, que le metteur en scène et président de l’association, Mahmoud Guelmami, considère comme un début prometteur pour Fnart-Créativité. En effet, ce dernier affiche beaucoup d’optimisme et confiance, durant ces premiers pas de l’association, un sentier certes, parsemé d’obstacles, mais qui augure de lendemains glorieux. La ville de Souk Ahras ne pourra qu’en être fier de voir ces enfants de la région, qui dans leurs esprits d’artistes, veulent s’évader dans l’espace et le temps, tout en restant dans l’âme de Thagaste, ville natal de Saint Augustin.
Par ailleurs, en attendant d’autres productions, des projets d’activités sont à l’étude à Fnart-Créativité, dont le projet d’organiser, avec l’aide de la Wilaya de Souk Ahras, des sessions de formation encadrées par des coaches professionnels, ainsi que l’organisation de soirées musicale, selon les confidences du secrétaire de l’association, Ali Aouaidjia : « Nous sommes sur plusieurs projets, des pièces de théâtre, des formations, et même des soirées dansantes. Nous essayons d’améliorer nos programmes, par de nouvelles idées, de nouvelles tendances. Si on veut faire la différence, on doit innover et libérer dans nos idées, on doit prouver que notre association est capable de s’adapter à son temps ». Mais avant de se projeter sur l’avenir à long terme, Evènement de Boudouaou en vaut le détour, puisqu’il représente, après la journée de l’artiste du 7 juin dernier, un test révélateur sur l’expérience déjà acquise depuis la création de l’association. Un défi assez relevé, dans l’antre de plusieurs concurrents chevronnés dans le monde théâtral et artistique, mais qui ne fera pas pour autant fléchir les membres bénévoles de l’association. D’ici le 17 août prochain, les répétitions de la pièce « La grotte de l’étrange merveille » vont bon train, et les Hycham, Zakaria, Abdelghani, Linda et compagnie, ne ménagent aucun effort pour la réussite de cette prochaine participation. Grâce à eux, Fnart-Créativité ne pourra que briller de mille feux dans un avenir proche.
Hamid Si Ahmed