Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire se déroulant du 13 au 17 février 2023, la MRC des Laurentides est fière de présenter le concours « La constellation de tes rêves », une activité ludique et contributive à la persévérance, proposée à tous les élèves du primaire et du secondaire résidant sur le territoire de la MRC des Laurentides. Un.e étudiant.e parmi les localités participantes sera soutenu.e par lélu.e de sa ville ou municipalité. La date limite pour participer est le 26 février 2023.
Le concours propose de partager spontanément de petits, moyens et grands rêves et ainsi de voir la persévérance scolaire comme un outil pour atteindre ses objectifs. Les paysages naturels des Laurentides, propices aux activités dastronomie, ont inspiré lidée derrière la constellation détoiles souhaitant imager un ciel de tous les possibles.
Lobjectif du concours
Par le biais de ce concours, la MRC souhaite encourager le développement de la persévérance et que les jeunes lassocient à la réussite scolaire. Les candidat.es sont invité.es à dessiner ou décrire un ou plusieurs rêves (objectifs) et à identifier les habiletés dont ils auront besoin, dont la persévérance, pour les atteindre.
La MRC et les municipalités participantes désirent connaître le petit coup de pouce qui peut être offert afin de soutenir les jeunes selon les besoins quils ont identifiés.
Comment et qui peut participer
Tous les élèves entre 6 ans et 18 ans résidant sur le territoire de la MRC des Laurentides peuvent envoyer leur projet avant le dimanche 26 février 2023. Pour ce faire :
1- Consultez le guide en ligne et la capsule vidéo, sur le site Web de la MRC des Laurentides
2- Faites parvenir le projet de persévérance à Amélie St-Amand
Le prix
Les élèves se verront soutenus par leurs municipalités sous forme de privilège, daccès, de contribution monétaire pour du matériel sportif ou autre. Les prix pourront prendre différentes formes selon le rêve/objectif à atteindre.
Rencontre avec les 20 maires
Les personnes choisies seront invitées à rencontrer le Conseil des maires de la MRC des Laurentides du 16 mars 2023.
« Les facteurs affectant la persévérance scolaire sont multiples et par le biais de ce concours, on pourra influencer positivement le parcours de plusieurs élèves sur le territoire. Le décrochage scolaire cest laffaire de tous, nous souhaitons déployer des efforts et y accorder toute limportance que cela nécessite, parce que nos jeunes cest lavenir », mentionne Marc LHeureux, préfet de la MRC des Laurentides.