L’équipe des Journées des ruelles vertes, en collaboration avec le Regroupement des éco-quartiers (REQ), est fière d’annoncer une programmation ludique et festive en cette 9e édition : concerts, projections, spectacles d’humour et de cirque, ventes de garage, jeux pour enfants, repas communautaires… Il y en aura pour tous les goûts ! Ces journées sont l’occasion de redécouvrir nos ruelles, nos quartiers et même notre ville en allant à la rencontre de groupes citoyens qui animent l’espace public.
Soutenues par les éco-quartiers, les premières ruelles vertes ont vu le jour dans les années 1990. Aujourd’hui, on en compte plusieurs centaines à Montréal ! Grâce à ces initiatives citoyennes, les ruelles deviennent plus vertes, sécuritaires et conviviales. Elles contribuent également à la création de liens sociaux de voisinage.
C’est pour souligner le travail accompli par ces citoyen·nes et pour permettre à toutes et tous de découvrir ces endroits hors du commun qu’un groupe de bénévoles organise, depuis 2013, les Journées des ruelles vertes de Montréal. Chaque année, plus d’une vingtaine de ruelles vertes participent en organisant des activités gratuites et ouvertes au public.
En cette 9e édition, plusieurs de ces activités sont issues de collaborations avec des artistes :
➔ La murale « Le gardien de la ruelle », réalisée par l’artiste Patricia Leduc, sera inaugurée en sa présence dans la ruelle La mère Michèle.
➔ Après le succès des concerts des deux dernières années, le quatuor de saxophones Quasar offrira à nouveau des performances inédites dans plusieurs ruelles.
➔ Le Festival des arts de ruelles présentera ses parades et spectacles hauts en couleur dans les ruelles.