Une idée, le souffle de la création… Ça prend parfois quelques temps avant de s’épanouir et, en d’autres moments, l’étincelle éclate et la combustion créative est spontanée. Depuis déjà quelques années, cette idée d’œuvres circulaires vagabondait dans mon esprit.
À l’image de ce que je peux comprendre de moi-même (soit en une même entité un pan émotif, éclaté et, cohabitant à l’autre bout de son spectre, un esprit cartésien bien ordonné), je présente ici cette nouvelle série de créations toute en dualité. Malgré le long processus de germination, ces œuvres ont pu éclore en un flash spontané au printemps dernier. Une fusion inconditionnelle entre la lenteur et l’impulsivité, une rencontre embrasée par… l’inattendu couvre-feu.
Si l’on me demandait dans quelle mesure la pandémie pouvait avoir eu une influence sur moi en tant qu’artiste, je répondrais sans hésiter « aucune ». Par contre, en mars dernier, une commande d’œuvre m’est venue pour un bâtiment situé à Montréal. OUPS! Le couvre-feu… Tout à fait légitime, c’est mon travail que d’errer la nuit et j’en ai bien fait la démonstration dans mon infolettre du mois dernier.
Entre mars 2021 et la fin de couvre-feu, je suis sorti plus que jamais, me laissant porter par la fébrilité d’être en liberté contrôlée et en même temps, privilégiée. J’ai toujours eu une forte allégeance à l’idée selon laquelle « la nuit m’appartenait » lorsque je sortais en shooting la nuit (d’où la raison pour laquelle je sors normalement toujours en début de semaine, lorsque c’est plus tranquille). L’ambiance « couvre-feu » fut inattendue c’est certain, mais surtout prolifique en ce qui me concerne.
Tout s’est mis en place et là est née cette série.
À ces œuvres uniques qui n’existent qu’en un seul exemplaire, se greffent les mots d’un récit accompagnateur. Chaque œuvre portera le fruit de cette exploration littéraire comme étant la déclinaison d’une identité singulière qui unira les œuvres de ce premier chapitre… qui unira ce premier chapitre aux suivants qui viendront. Une trame narrative traçant un parcours à découvrir dans l’ordre ou dans le désordre, un fil conducteur tissant un sentiment d’appartenance au cœur de ma proposition visuelle.
Bien que la diffusion ne soit officiellement entamée que depuis aujourd’hui, certaines de ces œuvres ont déjà trouvé preneur, alors que d’autres marqueront le début d’une nouvelle collaboration avec la Galerie NAK située à Ottawa.
Pour tous les détails sur la série, les textes et la disponibilité des œuvres:
SÉRIE CIRCULAIRE, CHAPITRE 1

MTL EN ARTS EST DE RETOUR SUR LA RUE STE-CATHERINE!!!
Le festival Mtl en Arts, l’exposition EN PERSONNE sous chapiteau sur la rue Ste-Catherine est de retour! Un groupe très restreint d’artistes (certaines mesures sanitaires demeurent encore nécessaires à ce jour…) dont je fais partie auront le privilège de présenter leurs oeuvres à la fin du mois.
Cet événement majeur à Montréal dans le domaine des arts visuels est pas mal la première manifestation publique à laquelle j’ai participé en début de carrière, y exposant les créations qui ont mené à ce qu’on connaît de moi aujourd’hui. Et c’est à nouveau, dans un contexte bien différent, un événement marquant pour moi; la première exposition en personne depuis 1 an et demi!! WOOP WOOP!!!

Lieu : rue Ste-Catherine (Village), Montréal, QC Kiosque : entre les rues Champlain et Alexandre-de-Sève Dates volet URBAIN (artistes sur place) : 30 juin au 4 juillet 2021 Artiste présent sur place : OUI!

* * *

60e TORONTO OUTDOOR ART FAIR (en ligne seulement)
Location : online (link below) Dates : July 2 to July 11, 2021 Artist on site : NO

COULEURS URBAINES DE GRANBY 23e ÉDITION
Lieu : parc MINER, centre-ville de Granby, QC Kiosque : à confirmer Dates : 30 juillet au 1er août 2021 Artiste présent sur place : OUI!
RENDEZ-VOUS À L’ATELIER/GALERIE

By admin

Read previous post:
Ouverture du Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau. Coup d’envoi à la programmation estivale

L’un des plus beaux complexes aquatiques extérieurs au Canada rouvre officiellement ses portes au parc Jean-Drapeau à compter du samedi...

Close