C’est à pas feutrés que Julia Daigle s’avance en solo cette fois avec un deuxième extrait dont la poésie n’a d’égal que son aura mystique. “Sur la haute colline” fait suite à “Usage domestique” dévoilé en juin dernier. Ces deux pièces sont les figures de proue d’un premier album intitulé Un singe sur l’épaule et qui paraîtra le 5 novembre sous l’égide de Lisbon Lux Records.

Et si tu vois là-bas
Sur la haute colline
Le soleil résigné qui rougeoie et descend
« Sur la haute colline » collige un extrait du poème « L’après-midi couleur de miel et fin d’automne » tiré du recueil Dominantes de René Chopin. Julia Daigle offre un regard tout en musique sur les mots de ce poète. Le résultat est un morceau lancinant et hypnotique. Les paroles, quasi susurrées par Daigle, rebondissent sur la basse qui dicte un rythme alangui, en apesanteur avec les mandolines et la mélodie exquise réverbérée du synthétiseur.

Le vidéoclip qui l’accompagne est un assemblage d’images métaphoriques captées avant la pandémie. On y met en scène la relation ambiguë entre Julia et la lune sous forme d’un rituel mystérieux, qui se situe à mi-chemin entre le jeu et la poursuite, entre le relâchement et la tension. Le montage est cyclique, nerveux et chaotique. L’approche esthétique lo-fi est assumée et se situe comme un voile granuleux entre l’artiste et le spectateur, faisant écho à l’opacité du symbolisme présent dans la vidéo.

Un singe sur l’épaule est la réunion des univers de Julia Daigle et du réalisateur et multi-instrumentiste Dominic Vanchesteing (Bernardino Femminielli, Jeff and the holograms, Plaza Musique). Ils partagent, dans cette première collaboration, leurs influences et leur passion pour les histoires. Leur univers bucolique et élégant évoque Kate Bush, Charlotte Gainsbourg ou encore le groupe progressif québécois des années 70 Contraction.

Julia Daigle, découvre et apprend la composition musicale depuis 2013 au sein du groupe Paupière. Ayant pratiqué la danse durant son enfance, la performance lui vient naturellement. Sur son parcours artistique, elle rencontre le réalisateur Dominic Vanchensteing (Bernardino Femminielli, Plaza Musique) avec qui elle s’engage dans une aventure en parallèle. Ensemble, ils créent un univers bucolique et élégant, s’inspirant du rock progressif québécois, de musique folklorique et médiévale, mais aussi Kate Bush ou Serge Gainsbourg. Son premier album, Un singe sur l’épaule est disponible dès maintenant sur Lisbon Lux Records.
Biographie
Julia Daigle, cofondatrice du groupe Paupière, découvre et apprend la composition en 2013 lorsque Pierre-Luc Bégin lui offre de déposer un de ses textes sur une de ses compositions. Une expérience qui mènera à la naissance de Jeunes Instants (EP 2015), de À jamais privé de réponse (Lp 2017), Jettatura ( EP 2018) et Sade Sati (2021).

Ayant pratiqué la danse classique et contemporaine durant son enfance, la performance lui vient naturellement. Sur son parcours artistique, elle rencontre le réalisateur Dominic Vanchensteing,(Bernardino Femminielli, Jeff and the holograms, Plaza Musique) avec qui elle s’engage dans une autre aventure en parallèle. Ensemble, ils créent un univers bucolique et élégant, qui évoque le groupe progressif québécois Contraction mais aussi Kate Bush, Serge Gainsbourg, Robert Wyatt s’inspirant d’une musique folklorique et médiévale. Ils allient une pop contemporaine et les échos d’une musique venue du fond des âges. De leur union naquit le EP Le coin plié et le somptueux album, Un singe sur l’épaule à paraitre en novembre 2021 sur Lisbon Lux records.

By admin

Read previous post:
Revenu nécessaire pour acheter un logement au Canada : Aperçus et calculs de Ratehub.ca

L'année 2022 n'a pas manqué de nouvelles concernant l'immobilier et les prêts hypothécaires. La Banque du Canada a commencé à...

Close