AZ Films est heureuse d’annoncer la sortie le 11 septembre, du film Jumbo de Zoé Wittock mettant en vedette Noémie Merlant (Prix Lumières 2020 de la meilleure actrice pour Portrait de la jeune fille en feu), et Émmanuelle Bercot (Prix d’interprétation féminine à Cannes en 2015 pour Mon roi de Maïwenn), dans les rôles principaux ainsi que « Jumbo ». Le scénario du film trouve son origine à la suite de la lecture par la réalisatrice d’un article à propos d’une femme qui a épousé la Tour Eiffel en 2007.
Jeanne, une jeune femme timide, travaille comme gardienne de nuit dans un parc d’attraction. Elle vit une relation fusionnelle avec sa mère, l’extravertie Margarette. Alors qu’aucun homme n’arrive à trouver sa place au sein du duo que tout oppose, Jeanne développe d’étranges sentiments qui semblent réciproques envers Jumbo, la toute nouvelle attraction phare du parc.
« Pour moi, Jumbo est un hymne au respect des différences. » Zoé Wittock
Belge d’origine, trimballée dès son plus jeune âge aux quatre coins du monde, Zoé Wittock se fascine pour l’inconnu. À 17 ans, elle rentre à l’EICAR (École internationale de film de Paris) et y écrit et réalise plusieurs courts métrages. En 2008, elle est sélectionnée au « Talent Campus #6 » de la Berlinale et rentre au conservatoire du « American Film Institute », à Los Angeles, où elle gagne une bourse d’excellence et sort major de sa promotion. En 2013, elle fait le choix de revenir en Europe et s’installe entre Paris et Bruxelles, où elle réalise un court métrage, À demi-mot, diffusé depuis lors sur Netflix. Jumbo, son premier long métrage, a été sélectionné au Festival de Sundance de 2020 et à la Berlinale cette même année.