Adélard est heureux de présenter l’exposition il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents qui se tiendra du 7 octobre au 26 novembre 2023 à l’église Bishop Stewart Memorial de Frelighsburg (5, chemin Garagona, Frelighsburg).

L’exposition il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents présente un ensemble d’œuvres inédites de l’artiste de la relève Audrey Beaulé mises en conversation avec une sélection d’œuvres de signataires du Refus global ou d’artistes s’inscrivant dans cette lignée provenant de la prestigieuse Collection Loto-Québec.

À l’occasion du 75e anniversaire du manifeste du Refus global, Adélard a invité l’artiste de la relève Audrey Beaulé à concevoir un projet artistique en lien avec ses recherches sur l’histoire de l’abstraction au Québec selon une perspective queer et féministe. L’exposition, dont la conception a débuté lors d’une résidence de l’artiste chez Adélard au printemps 2023, explore les résonances historiques d’une esthétique de l’émancipation.

À travers cette exposition, Audrey Beaulé ne se contente pas de dresser une généalogie de l’esprit contestataire des relations entre art et politique depuis les années 1940 au Québec. Sa démarche artistique intègre plutôt une réflexion sur le temps en construction au sein duquel le pluriel, la multiplicité et la pensée en mouvement sont nécessaires à tracer des histoires de l’art. Son regard sur l’abstraction propose, comme celui des artistes signataires du Refus global, une énergie affirmative dans laquelle se déploient l’affect, la marge et la subjectivité comme autant de valeurs légitimes pour créer et comprendre l’art.

Un journal, sous la forme d’une édition numérotée, est offert gratuitement au public. Il comprend des fragments de textes poétiques et des œuvres de l’artiste, un plan de l’exposition, ainsi qu’un magnifique texte de l’auteur Vincent Bonin, fournissant des points de repère pour une visite fluide et intuitive. Cette œuvre-journal, distribuée à travers la région de Brome-Missisquoi, est une manière alternative de faire circuler ce projet artistique en clin d’œil au célèbre manifeste.

« Merci à Adélard et Loto-Québec pour cette invitation qui a su bien cerner mes intérêts autour de l’abstraction au Québec. La résidence à Frelighsburg, suivie de l’exposition, m’a offert un temps précieux pour fouiller dans la Collection Loto-Québec et créer. Ce contexte idéal m’a permis d’approfondir mes réflexions autour de l’abstraction, de l’écriture et de ce qui est, selon moi, urgent de partager aujourd’hui. » explique Audrey Beaulé.

« Loto-Québec est très fière d’encourager la relève artistique. Nous saluons d’ailleurs la créativité et l’audace d’Audrey Beaulé. Son imaginaire fait écho aux œuvres de la Collection Loto-Québec, un patrimoine collectif que nous souhaitons rendre le plus accessible possible », souligne Eric Meunier, directeur de l’engagement sociétal à Loto-Québec.

« Grâce à nos partenariats avec la Collection Loto-Québec et la municipalité de Frelighsburg, nous sommes heureux d’offrir aux visiteurs une importante exposition gratuite mettant en valeur de grands noms de l’art au Québec ainsi que les oeuvres d’une jeune artiste qui nous invite à réfléchir à plusieurs enjeux d’actualité », souligne Sébastien Barangé, président et cofondateur du Centre Adélard.

Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le samedi 7 octobre 2023, à 17h30, à l’église Bishop Stewart Memorial de Frelighsburg. L’artiste sera présent·e pour rencontrer le public. Une lecture de fragments poétique par la comédienne Rosalie Leblanc viendra rythmer la soirée, qui prendra un tournant festif avec DJ Beaulac. Un bar et de la nourriture seront disponibles sur place.

En parallèle de l’exposition, plusieurs événements dont des lectures et des ateliers créatifs seront organisés. Plus d’informations sur ces événements parallèles seront dévoilées le soir du vernissage.

Exposition
du 7 octobre au 26 novembre 2023

Avec des œuvres de :
Marcel Barbeau, Gwenaël Bélanger, Lorraine Bénic, Marie-Andrée Côté, Mario Côté, Marcelle Ferron, Pierre Gauvreau, Fernand Leduc, Jean-Paul Riopelle, Françoise Sullivan, Jacinthe Tétrault, Christian Tisari.

À propos de l’artiste
Audrey Beaulé vit à Montréal/Tio’tia:ké. Iel s’intéresse à l’abstraction queer et à l’écriture dans l’optique d’une relecture féministe et indisciplinée de nos structures – historiques, sociales, politiques. Son travail a été présenté à Espace Projet (2016), à la Cinémathèque québécoise (2017) et aux îles de la Madeleine (2022). Sa pratique en arts et en design a été récompensée par la bourse Daniel Langlois (2019), le prix Réal Fillion (2021) et la bourse François Xavier Marange en arts d’impression (2021).

By admin

Read previous post:
JULIANA LÉVEILLÉ-TRUDEL propose ENFABULATION – LE PARTY DE FAMILLE

Après avoir fait le tour de l’île avec les Coups de cœur d’Enfabulation à l’invitation du CAM en tournée, les...

Close