Jumelant archéologie et art actuel, l’exposition présente près d’une centaine d’artéfacts de la collection archéologique de Longueuil trouvés lors d’inventaires et de fouilles effectués au parc St. Mark et au parc de la Baronnie. Des tessons de poterie et des pointes de projectiles autochtones datant de 2 400 ans avant aujourd’hui côtoient des morceaux d’ardoise et de graphite du XIXe siècle, des pièces de monnaie, de la porcelaine et d’autres éléments qui font la fierté de cette collection. Invité à faire dialoguer son travail avec ces artéfacts, l’artiste Yann Pocreau y présente un corpus d’oeuvres, dont certaines inédites, liées au temps, à la lumière et à notre rapport au monde ainsi qu’à l’histoire qui le dessine.
Yann Pocreau a participé à de nombreuses expositions canadiennes, américaines et européennes. En 2021,le Musée des beaux-arts de Montréal lui consacrait une exposition individuelle. Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections d’importance, dont celles de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec et du Musée d’art contemporain de Montréal. Il est représenté par la galerie Blouin-Division.
Maison de la culture – Édifice Marcel-Robidas 300, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil
Entrée libre
Mercredi et jeudi, 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi, 9 h à 12 h et 13 h à 20 h
Samedi et dimanche, 11 h à 17 h
Visite guidée offerte sur place
Rencontre autour de l’exposition
Les échelles relatives.
Avec Yann Pocreau, Stéphanie
Briaud et Ève Dorais
21 août, 14 h
Réservation :
reseau.ovation.ca
À voir aussi :
Exposition satellite à lEspace culturel Campus de Longueuil Université de Sherbrooke,150, place Charles-LeMoyne,3e étage