Dans le cadre du Festival TransAmérique, le théâtre de Place des Arts présentait, mercredi 7 juin à 20h, la pièce de Martin Faucher, jusqu’où te mènera Montréal ?

7 auteurs posent un regard critique sur sept quartiers de Montréal, soit, Hochelaga-Maisonneuve, Westmount, le Plateau-Mont-Royal, Villeray, Beaconsfield, Saint-Michel et Parc-Extension. Cette présentation est en collaboration avec le théâtre Jamais lu, qui se consacre à faire émerger publiquement de nouvelles écritures dramatiques, en portant une attention particulière aux auteurs de la relève.

Cette pièce se démarque par rapport aux autres activités du 375ème anniversaire de Montréal, parce qu’à la place de faire les éloges sans fin de la ville, qui ne fait qu’enfler la tête de ses dirigeants, et qui les encouragent à dormir sur leurs lauriers, elle dénonce les aberrations urbaines de cette métropole qui se targue d’être une ville de design. Elle nous rappelle en effet, que c’est une ville où il fait bon vivre, mais que l’analphabétisme et la pauvreté est constamment en proie contre elle. Sur fond musicale, les comédiens nous poussent à épouser l’urgence d’un Montréal qui n’est plus à l’abri du populisme, et nous fait remarquer qu’un Donald Trump ou une Marine Lepen ne sont pas loin de nous.

Martin Fauchera a voulu nous présenter une diversité d’auteurs à l’image de la population montréalaise. Il a donc réunit au projet, un anglophone, un auteur issu d’une des premières nations, et d’une personne issue de l’immigration plutôt récente. Les grandes thématiques touchant à la vie de quartier, tournaient autour de la gentrification, des commerces que l’on remarque, la place de la religion, les gens qui nous touchent et les phrases qui nous restent en mémoire.

Cette pièce qui propose une critique très pertinente de Montréal, est loin d’avoir un caractère chauvin, puisque le texte utilise parfois des mots crus pour dénoncer les aberrations politiques, sociales et environnementales de la ville.

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/06/JquouJLFTADOSPINA-9685.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/06/JquouJLFTADOSPINA-9685-150x150.jpgDarryl GiraudFTADans le cadre du Festival TransAmérique, le théâtre de Place des Arts présentait, mercredi 7 juin à 20h, la pièce de Martin Faucher, jusqu’où te mènera Montréal ?7 auteurs posent un regard critique sur sept quartiers de Montréal, soit, Hochelaga-Maisonneuve, Westmount, le Plateau-Mont-Royal, Villeray, Beaconsfield, Saint-Michel et Parc-Extension. Cette...Journal économique, culturel et social